Metz : années 50-60

Du vendredi 16 septembre 2022 au dimanche 15 janvier 2023
Date(s)
Du vendredi 16 septembre 2022 au dimanche 15 janvier 2023

Lieu
La Porte des Allemands

Tarifs
Gratuit

Organisateur
Ville de Metz

Informations
Horaires d'ouverture :
Du mardi au dimanche de 14h à 18h

Sous l’intitulé commun « Metz années 50-60 », le propos de l'exposition se déploie à la Porte des Allemands (La modernisation d’une ville), aux Archives municipales (Urbanisme et émergence de la pensée patrimoniale) et enfin à la Bibliothèque universitaire du Saulcy à partir du 14 octobre (Des lieux pour enseigner : des écoles au campus du Saulcy).

Cette exposition porte sur la ville de Metz entre 1947 et 1970, durant les mandats du maire Raymond Mondon (1914-1970). La production architecturale et l’aménagement urbain sont interrogés à travers le prisme de projets et de constructions, replacés dans le contexte de leur conception. De la lutte contre l’habitat insalubre et de la résorption de la crise du logement de l’après-guerre aux opérations de rénovation urbaine des années 1960, en passant par la création de grands ensembles de logements collectifs, l’exposition interroge la modernisation de la ville. Outre les projets architecturaux, elle explore également l’évolution des limites territoriales de cette commune militaire annexée deux fois en moins d’un siècle, en s’appuyant tant sur des fonds archivistiques que sur des prêts d’institutions ou de particuliers. Le visiteur est invité à découvrir comment la ville s’est construite et transformée durant des années marquées par une forte croissance.

L’exposition se fonde sur la thèse de doctorat de Pierre Maurer "Architecture et urbanisme à Metz (1947-1970) Action municipale : la modernisation d’une ville". Elle est produite par le service Patrimoine culturel avec l’appui du service des Archives municipales et de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Nancy.

Elle s’inscrit dans la commémoration d’un double anniversaire :
- Les 60 ans de la loi Malraux (loi n° 62-903 du 4 août 1962), qui marque la création des secteurs sauvegardés. Cette loi est le marqueur de la prise de conscience de la valeur patrimoniale des centres anciens et marque le début du changement des politiques d’urbanisme.
- Les 60 ans du rattachement des villages de Borny, Magny et Vallières à la ville de Metz (1er janvier 1962) qui a profondément modifié le paysage urbain.

L'exposition à la Porte des Allemands : La modernisation d'une ville

A la Porte des Allemands, l’exposition présentera la situation urbanistique de la ville au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Bien que peu démolie, son patrimoine bâti a été mal entretenu et une part importante des immeubles du centre ancien souffre d’insalubrité. Cette problématique devient l’un des fers de lance de la politique municipale de Raymond Mondon et de ses équipes et guidera nombre de décisions durant deux décennies. Le processus de transformation de la société et des techniques prenant une ampleur singulière sur le plan international, la morphologie des villes doit elle aussi s’adapter à cette évolution, par un aménagement de l’espace urbain ambitieux et qui répond aux exigences nouvelles : assainissement, circulation favorisée, logement pour tous, commodités généralisées et accès aux loisirs. Les constructions et ensembles urbains mis en oeuvre sont le fruit de processus de projet parfois chaotiques. Metz illustre par les démolitions de son centre ancien les problématiques fortes du renouvellement urbain. Parallèlement, la difficulté à intervenir en centre ancien, la complexité des négociations avec l’autorité militaire pour obtenir la cession de terrains et d’édifices et les entraves au développement de la cité poussent les décideurs locaux à mener une réflexion sur la question du territoire. Un accord mu par des intérêts communs est finalement trouvé avec les municipalités de trois communes : Borny, Magny et Vallières qui sont rattachées au ban communal messin en 1962.

Accès aux trois sites de l'exposition Metz : années 50-60 

En lien avec l'exposition

  • L'atelier "Crée ton appartement des années 1950-1960"
    pour les familles (enfants dès 4 ans), gratuit, sur inscription, 
    10 rendez-vous à la Porte des Allemands et dans les médiathèques de Metz, du 2 octobre au 27 novembre → plus d'infos

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse