Cet événement est terminé

Metz : années 50-60

Du vendredi 16 septembre 2022 au dimanche 15 janvier 2023

Date(s)

Du vendredi 16 septembre 2022 au dimanche 15 janvier 2023

Lieu

La Porte des Allemands

Tarifs

Gratuit

Organisateur

Ville de Metz

Informations

Horaires d'ouverture :
Du mardi au dimanche de 14h à 18h

Sous l’intitulé commun « Metz années 50-60 », le propos de l'exposition se déploie à la Porte des Allemands (La modernisation d’une ville), aux Archives municipales (Urbanisme et émergence de la pensée patrimoniale) et enfin à la Bibliothèque universitaire du Saulcy à partir du 14 octobre (Des lieux pour enseigner : des écoles au campus du Saulcy).

Cette exposition porte sur la ville de Metz entre 1947 et 1970, durant les mandats du maire Raymond Mondon (1914-1970). La production architecturale et l’aménagement urbain sont interrogés à travers le prisme de projets et de constructions, replacés dans le contexte de leur conception. De la lutte contre l’habitat insalubre et de la résorption de la crise du logement de l’après-guerre aux opérations de rénovation urbaine des années 1960, en passant par la création de grands ensembles de logements collectifs, l’exposition interroge la modernisation de la ville. Outre les projets architecturaux, elle explore également l’évolution des limites territoriales de cette commune militaire annexée deux fois en moins d’un siècle, en s’appuyant tant sur des fonds archivistiques que sur des prêts d’institutions ou de particuliers. Le visiteur est invité à découvrir comment la ville s’est construite et transformée durant des années marquées par une forte croissance.

L’exposition se fonde sur la thèse de doctorat de Pierre Maurer "Architecture et urbanisme à Metz (1947-1970) Action municipale : la modernisation d’une ville". Elle est produite par le service Patrimoine culturel avec l’appui du service des Archives municipales et de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Nancy.

Elle s’inscrit dans la commémoration d’un double anniversaire :
- Les 60 ans de la loi Malraux (loi n° 62-903 du 4 août 1962), qui marque la création des secteurs sauvegardés. Cette loi est le marqueur de la prise de conscience de la valeur patrimoniale des centres anciens et marque le début du changement des politiques d’urbanisme.
- Les 60 ans du rattachement des villages de Borny, Magny et Vallières à la ville de Metz (1er janvier 1962) qui a profondément modifié le paysage urbain.

L'exposition à la Porte des Allemands : La modernisation d'une ville

A la Porte des Allemands, l’exposition présentera la situation urbanistique de la ville au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Bien que peu démolie, son patrimoine bâti a été mal entretenu et une part importante des immeubles du centre ancien souffre d’insalubrité. Cette problématique devient l’un des fers de lance de la politique municipale de Raymond Mondon et de ses équipes et guidera nombre de décisions durant deux décennies. Le processus de transformation de la société et des techniques prenant une ampleur singulière sur le plan international, la morphologie des villes doit elle aussi s’adapter à cette évolution, par un aménagement de l’espace urbain ambitieux et qui répond aux exigences nouvelles : assainissement, circulation favorisée, logement pour tous, commodités généralisées et accès aux loisirs. Les constructions et ensembles urbains mis en oeuvre sont le fruit de processus de projet parfois chaotiques. Metz illustre par les démolitions de son centre ancien les problématiques fortes du renouvellement urbain. Parallèlement, la difficulté à intervenir en centre ancien, la complexité des négociations avec l’autorité militaire pour obtenir la cession de terrains et d’édifices et les entraves au développement de la cité poussent les décideurs locaux à mener une réflexion sur la question du territoire. Un accord mu par des intérêts communs est finalement trouvé avec les municipalités de trois communes : Borny, Magny et Vallières qui sont rattachées au ban communal messin en 1962.

Accès aux trois sites de l'exposition Metz : années 50-60 

Journées nationales de l'Architecture, les 14,15 et 16 octobre

Les Journées nationales de l'Architecture ont pour objectif de développer la connaissance architecturale du grand public et de susciter le désir d’architecture. Elles proposent de dévoiler les richesses de l’architecture contemporaine remarquable partout où elle se trouve, de raconter l’histoire du bâti qui nous entoure, d’éveiller les curiosités et les sensibilités artistiques et de valoriser l’apport culturel, scientifique, technique et social de l’architecture. Placée sous le thème d' « Architectures à habiter», les animations proposées par le service patrimoine culturel avec l’appui des Archives municipales, de la Bibliothèque universitaire du Saulcy et de l’Office de tourisme permettront d’amener le public à découvrir des lieux habités pour en découvrir les qualités, des logements eux-mêmes au quartier qui les environne. Ce sera également l’occasion de comprendre comment les architectes conçoivent des espaces en accord avec les modes de vie, les aspirations des habitants et d’interroger les techniques de construction.  → Voir le programme des JNA à Metz 

Horaires d'accès exceptionnels et visites guidées des expositions :
Visites gratuites sur inscription patrimoineculturel@ mairie-metz.fr ou 03 87 68 25 02.

En lien avec l'exposition

  • Découvrez le livret d'exposition (pdf), disponible aussi en version imprimée sur les lieux d'expositions, ainsi que Les livrets Villes et Pays d’art et d’histoire "La colline de Bellecroix"  et "La ville de Metz dans les années 50 et 60" (livret jeune public)
     
  • Téléchargez l’application "Histoires de Metz" qui propose plusieurs circuits de visites et jeux de piste, permettant de découvrir des lieux emblématiques de la ville, ainsi que des personnages, célèbres ou moins connus, à travers les siècles, les arts et les cultures. Circuits relatifs à l'exposition : « Un campus au cœur de la ville », « En suivant le Mettis », « L’architecture des années 1950 à Metz et ses environs » et « La colline de Bellecroix ».
    lien Google Play / lien Apple Store
     
  • Suivez le compte instagram METZ ANNÉES 50-60 pour des reportages, interviews et documents inédits
     
  • Participez à L'atelier "Crée ton appartement des années 1950-1960" pour les familles (enfants dès 4 ans), gratuit, sur inscription, 10 rendez-vous à la Porte des Allemands et dans les médiathèques de Metz, du 2 octobre au 27 novembre → plus d'infos

 

  Événements avec le theme Exposition Tout voir

  • Exposition
  • Photographie

Si on nous racontait Metz la Nuit

Berges du Plan d'eau
De juillet 2022 à juillet 2023

  • Exposition
  • Photographie

Seul ensemble / Regarda-la, ma ville

Jardins Jean-Marie Pelt - Parc de la Seille
Du 23 avril au 23 juin

  • Exposition

Mémoire de l'esclavage

L'Agora - médiathèque-centre social
Du mercredi 17 mai au vendredi 2 juin