Extinction de l'éclairage public dans certains quartiers

10 octobre 2022

 

Mise à jour - Déploiement de l'extinction de l'éclairage urbain

Depuis ce mercredi 19 octobre, ce sont les quartiers du Sablon (à l'exception de son secteur sud), de Bellecroix et de la Patrotte - Metz Nord qui bénéficient, de manière progressive, de mesures d'extinction de l'éclairage urbain de minuit à 5h du matin.

Les secteurs de la Grange-aux-Bois et de Vallières-les-Bordes sont désormais également soumis à l’extinction nocturne de l’éclairage public de minuit à 5h du matin.

Enfin, à compter du 8 novembre, l'extinction de l'éclairage urbain de minuit à 5h du matin débutera pour le quartier de Borny, dans un périmètre défini en concertation avec la mairie de quartier et la Direction de la tranquillité publique.

Dans le cadre de la mise en oeuvre des mesures de sobriété énergétique, et à la suite des annonces faites par François Grosdidier, Maire de Metz et Président de l'Eurométropole en conférence de presse mardi 27 septembre dernier, l'extinction de l'éclairage public dans certains quartiers sera effective dès ce mercredi 12 octobre.

À partir du mercredi 12 octobre, l'extinction de l'éclairage public sera effective de minuit à 5h du matin dans les quartiers de Magny, Devant-les-Ponts, et Plantières-Queuleu. 

Le déploiement de l'extinction de l'éclairage urbain se poursuivra dans les prochaines semaines et concernera notamment les Zones d'Activité Économique (ZAE), ainsi que les autres quartiers de la ville de manière progressive (à l'exception de certains secteurs nécessitant de l'éclairage en permanence). 

Par ailleurs, depuis le dimanche 2 octobre, l'éclairage des illuminations du patrimoine s'éteint à minuit en semaine et à 1h du matin les vendredi et samedi, à l’exception de la cathédrale (tous les jours à 1h).

Plus d'informations dans l'article d'actualité paru à la suite de la conférence de presse.

 

Rappel des autres mesures de sobriété énergétique mises en oeuvre

  • Baisse de 1 degré de la température des piscines et des bâtiments municipaux.
  • Allumage des prochaines illuminations de Noël jusqu'à minuit en semaine et 1h du matin les vendredi et samedi.
  • Sensibilisation des utilisateurs de salles municipales, partenaires et associations. A la suite de la signature de la convention relative aux enjeux énergétiques, ils devront faire preuve de responsabilité et être vigilants quant à la consommation d'énergie. En cas de non-respect de la convention, une réduction des subventions pourra être envisagée.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse