Une semaine pour sensibiliser au handicap

17 novembre 2022

La Ville de Metz, en partenariat avec l’Éducation Nationale, organise, à l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées le 3 décembre, une Semaine de sensibilisation au handicap dans ses écoles ainsi qu'à l'Hôtel de Ville. 

 

Du 28 novembre au 2 décembre, la Semaine de sensibilisation au handicap vise à sensibiliser les enfants des écoles maternelles et élémentaires messines à tous les types de handicap (mental, auditif, visuel, moteur …). 

 

Ateliers de sensibilisation à l'école

Apprentissage de la Langue des Signes Française (LSF) pour les maternelles

Nouveauté de cette année 2022, cette semaine de sensibilisation au handicap s’ouvre aux jeunes écoliers, de la petite à la grande section de maternelle. Des ateliers d’apprentissage de la Langue des Signes Française (LSF) sont ainsi proposés à plusieurs écoles maternelles, avec le concours de l’association Faites du Br’ouie. Grâce au travail d’une illustratrice et sur la base d’un récit, des animateurs vont apprendre aux enfants des mots du quotidien en LSF (bonjour / au revoir / merci / oui / non / papa / maman / aimer / boire / manger / dormir / chanson / ami / bon appétit…)

Un kit pédagogique pour les élémentaires

Animés par les enseignants sur la base du volontariat, des ateliers de sensibilisation dans les classes sont programmés à l'aide d'un kit pédagogique remis dans les écoles par la Ville de Metz. Composés d'un guide d'accompagnement pour préparer les interventions, et de petit matériel pour l'animation (textes en braille, images, lunettes occultantes, casques anti-bruit…), ces kits sont le support d'une démarche pédagogique visant à sensibiliser chaque élève au handicap, à la lutte contre les préjugés et les stéréotypes, pour favoriser l'école inclusive.

Animations sur les temps périscolaires

L'Éducation Nationale a mis en place et animé des ateliers de sensibilisation aux handicaps pour les adjoints pédagogiques intervenant sur le temps de la pause déjeuner, ainsi que pour les associations chargées du périscolaire du soir et du mercredi matin. Grâce à ces formations, les animations sur les temps périscolaires complètent les ateliers de sensibilisation programmés en classe.

Distribution de cocottes en papier

Tous les écoliers ont reçu un bricolage aux couleurs de l’affiche de cette Semaine de sensibilisation au handicap. S’ils le souhaitent, ils peuvent fabriquer une cocotte en papier avec laquelle ils ont la possibilité, entre enfants, de répondre à des défis pour comprendre les différents types de handicap : faire six pas en sautant à cloche-pied, dire « bonjour » ou « je t’aime » en LSF, enlever un pull à une main, écrire son prénom avec les yeux fermés etc.

Vous pouvez télécharger et imprimer la cocotte en cliquant sur ce lien.

 

Expositions à l'Hôtel de Ville 

Exposition d’œuvres d’écoliers

Les classes des écoles élémentaires ont été invitées à réaliser des productions artistiques, planes ou en relief, pour transmettre un message qui attire l’attention, autour du champ lexical du handicap. Outre un diplôme distribué à chaque enfant, la Ville de Metz va offrir à chaque classe participante un album (cours préparatoire ou élémentaire) ou un jeu de société éducatif (cours moyen). 

Exposition sur le polyhandicap

Une exposition sur le polyhandicap, réalisée par l’Institut Médico-Éducatif (IME) Le Coupillon, est également présentée sous le Péristyle de l’Hôtel de Ville afin de sensibiliser à ce handicap. Cet IME s'est d'ailleurs vu remettre un jeu de boccia, accompagné d'une rampe de lancement, en remerciement de son engagement à l'occasion de cette Semaine de sensibilisation.

Les deux expositions ont été inaugurées mardi 29 novembre, notamment en présence de représentants de l'Education Nationale, d'Yvette Masson Franzil, conseillère municipale déléguée à la compensation du handicap, et de Michel Vorms, conseiller municipal chargé de la lutte contre les discriminations, et devant de nombreux enfants.

Les expositions sont visibles tout au long de cette semaine de sensibilisation, jusqu’au 2 décembre.