Appel à projets Constellations 2023 : parcours Art & Jardins

12 janvier 2023

Cette année, le festival Constellations de Metz se tiendra du 22 juin au 2 septembre. La Ville de Metz lance un appel à projets aux artistes et collectifs d'artistes dans le cadre du parcours « Art & Jardins » pour la production d’une œuvre ou d’un projet artistique qui prendra place au sein du jardin éphémère situé place de la Comédie. 

Création d'une oeuvre artistique ou d'un projet artistique

Dans le cadre du festival Constellations de Metz 2023, la Ville de Metz lance un appel à projets aux artistes et collectifs d'artistes pour la production et la diffusion d’une œuvre ou d’un projet artistique, plastique ou végétal qui prendra place au sein du parcours « Art & Jardins ». 

Le thème retenu cette année pour le parcours « Art & Jardins » est celui de l’hybridation. Le jardin éphémère aura quant à lui la forêt pour thème. L’œuvre proposée devra répondre au sujet suivant : « le monstre comme figure mythique inventée pour répondre à une question ou à une angoisse ».

Il est attendu des candidats de dialoguer avec les paysages urbains et naturels en inventant un langage à la croisée du végétal, de l’art contemporain, du land art et de l’art plastique dans l’espace public. 

Dans l’objectif de mise en valeur des sites patrimoniaux ou environnementaux, la Ville de Metz souhaite acquérir une œuvre d’art, destinée à demeurer en place entre 3 et 5 mois au sein du traditionnel jardin éphémère, situé place de la Comédie. L’œuvre devra pouvoir être réemployée par la Ville de Metz lors des prochaines éditions du festival. Elle sera réalisée en collaboration avec les équipes travaillant sur le jardin éphémère et devra résister aux conditions extérieures.

 

Comment répondre à l'appel à projets ? 

L’appel à projets s’adresse aux artistes ou collectifs d’artistes inscrits à la Maison des artistes ou à l’AGESSA, ou aux salariés d’une personne morale ou représentés par un numéro de SIRET. 

Calendrier :

  • Repérage fortement conseillé le 28 janvier OU le 2 février 2023 ;
  • Dépôt des dossiers de pré-sélection selon l’ANNEXE 1 au plus tard le dimanche 5 février 2023 avant minuit ;
  • Sélection de 5 dossiers au maximum et communication des résultats aux candidats retenus pour la seconde phase : le vendredi 10 février 2023 ;
  • Dépôt par les candidats retenus pour la seconde phase d’un dossier complet selon l’ANNEXE 2 au plus tard le dimanche 19 février 2023 avant minuit ;
  • Choix du récipiendaire et communication des résultats aux candidats : le vendredi 24 février 2023 ;
  • Installation opérationnelle de l’œuvre souhaitée au plus tard le jeudi 15 juin 2023 ;
  • Début de l’exploitation du festival Constellations de Metz le jeudi 22 juin 2023.
 

Télécharger le dossier de candidature 

Le dossier de candidature devra être envoyé à Mélina Castry (mcastry@mairie-metz.fr).

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse