Je fleuris ma rue : continuons de végétaliser Metz !

27 février 2023

L'opération de végétalisation participative « Je fleuris ma rue » se poursuit en 2023 ! Faites fleurir vos projets de nature en ville, dans vos rues, sur vos trottoirs, vos façades, et bénéficiez d'un accompagnement concret de la Ville de Metz.

Vous souhaitez apporter une touche de couleur et de nature sur la façade de votre immeuble, fleurir les pieds des arbres de votre rue, installer des plantations sur le trottoir bordant votre habitation ? La Ville de Metz vous encourage et vous accompagne concrètement pour vos projets de nature en ville.

Participer à l'opération « Je fleuris ma rue », c'est embellir et améliorer son cadre de vie, favoriser la nature et la biodiversité en ville, limiter les îlots de chaleur et l'imperméabilité des sols, tout en favorisant les échanges avec ses voisins.

 

 

 

 

 

 

Végétaliser ou désherber : faites votre choix !

 

Les propriétaires en maison individuelle, collectif ou en entreprise ont l’obligation d’entretenir leurs pieds de murs.

Si vous optez pour le désherbage, différentes méthodes naturelles s’offrent à vous : 

  • Utiliser une binette ou une simple lame pour désherber facilement.
  • Verser l’eau de cuisson bouillante des pâtes, du riz ou des pommes de terre sur les mauvaises herbes.

L’utilisation des produits phytosanitaires est interdite car peu respectueuse de la faune et de la flore. 

Ces végétaux considérés comme des déchets verts peuvent être soit : 

  • Compostés à domicile.
  • Déposés en déchèteries pour être valorisés.

Ces déchets ne doivent pas être jetés dans les bouches d’égout, caniveaux ou avaloirs.

 

Les projets « Je fleuris ma rue » peuvent être déposés en ligne toute l'année. Les projets déposés du 1er janvier au 30 juin inclus seront traités en vue d'une réalisation au 4e trimestre de l'année en cours (octobre, novembre, décembre). Les projets déposés du 1er juillet au 31 décembre inclus seront traités en vue d'une réalisation au 2e trimestre de l'année suivante (avril, mai, juin). Des conditions saisonnières inhabituelles peuvent induire un décalage dans ces dates, dont les porteurs de projets retenus seront informés.