Fermer le menu


Végétalisons Metz

Les multiples avantages de la végétalisation

Végétaliser les pieds de mur c'est permettre à la nature de regagner du terrain face au béton.

Sur le domaine privé, comme sur l'espace public, chacun peut s'approprier ces espaces pour en faire des lieux vivants.

Les avantages sont multiples :

  • esthétiques : embellissement d'une entrée, d'un quartier, des rues de la ville. Les pieds de murs ou treillages plantés apparaissent comme un petit coin de nature, plaisant et accueillant. Ainsi des couleurs apparaitront au fil des saisons, égayant les rues souvent bien trop minérales.
  • écologique : l'installation des végétaux en pied de mur devient un micro habitat, accueillant les insectes pollinisateurs et phytophages, mais aussi les prédateurs qu'ils soient insectes, oiseaux, lézards... Tout un cortège d'animaux faisant leur retour en ville et assurant l'équilibre du jardin.
    Les végétaux, particulièrement les plantes grimpantes, assurent une protection pour les murs, tant au niveau des tags, que des pluies battantes.
    L'installation de plantes grimpantes permet également de réguler les températures en limitant la réverbération sur les murs et en apportant de la fraîcheur.
    Un autre effet intéressant en ville, les plantes peuvent fixer les poussières atmosphériques et le carbone émis par les gaz d'échappement, c'est toujours cela de moins dans l'air et dans nos poumons !
  • climatique : les végétaux et particulièrement les plantes grimpantes permettent de réguler les températures en limitant la réverbération sur les murs et en apportant de l'humidité.
    Par ailleurs, les plantes peuvent fixer les poussières atmosphériques et le carbone émis par les gaz d'échappement.
  • gestion des eaux : l'imperméabilisation des surfaces conduit la majeure partie des eaux de pluie au tout-à-l'égout. La création d'espaces végétalisés en pied de mur participe à l'infiltration des eaux de pluie et de ruissellement. Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, les végétaux assainissent les murs en absorbant l'humidité.
  • sociaux : jardiner en bas de chez soi permet de tisser du lien avec ses voisins !
    Jardiner dans une copropriété ou sur l'espace public lance une dynamique dans le quartier. L'initiative donne envie et suscite l'échange, le partage d'expériences ou le partage de matériel. En jardinant sur le trottoir, on s'expose aux regards et éveille la curiosité des passants et des voisins, créant ainsi du lien avec son entourage. Des conseils, des échanges, des trocs prennent leur place permettant ainsi l'enrichissement des parterres.
    Ce mini-jardin de trottoir présente en plus l'avantage de pouvoir être entretenu par le voisinage lorsque l'on doit s'absenter.

Signaler une anomalie sur le domaine public

Signalez tout dysfonctionnement sur le domaine public directement depuis votre ordinateur via le formulaire "Connect Metz".

Signaler une anomalie

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse