Réaménagement des rues Serpenoise et Ladoucette
6 mars 2023
La revitalisation du centre-ville passe par le réaménagement des rues Serpenoise et de Ladoucette, axe majeur et historique de Metz. Les travaux ont débuté. Le projet promet un environnement nouveau dans l'hypercentre.
Situation
La rue Serpenoise et la rue Ladoucette sont situées dans le quart nord-est du quartier Metz-Centre.
La rue Serpenoise est située à un endroit stratégique de la ville, à l'intersection entre le plateau piétonnier et la place de la République longée par le Mettis. Elle permet de rejoindre l'avenue Robert Schuman aux rues de la Tête d'or et du Petit Paris.
La rue Ladoucette, qui prolonge la rue Serpenoise, est au cœur du centre-ville, desservant à l'est le centre-commercial Saint-Jacques et à l'ouest la place Saint-Jacques. Elle est prolongée par la rue Taison au nord, à l'identité particulière et au dynamisme plus constant.
Les enjeux
Axe le plus emblématique du centre-ville de Metz, la rue Serpenoise souffre aujourd'hui d'un certain déficit d'attractivité. La rue Ladoucette, même si elle est moins impactée et plus animée par son ouverture sur la place Saint-Jacques, mérite également d'être réaménagée en cohérence avec la rue Serpenoise.
L'enjeu plus global est de requalifier le centre-ville afin de proposer davantage de confort et de végétalisation, en développant notamment du mobilier, des plantations… Ces aménagements auront pour but de favoriser des changements d'usages et de pratiques, qui tendent à plus de convivialité et d'animation. La requalification des espaces publics est en effet perçue comme un moyen d'améliorer le cadre de vie, et par ce biais agir sur l'attractivité commerciale et résidentielle du centre-ville.
Dans cette perspective, il est attendu que le réaménagement des rues Serpenoise et Ladoucette soit porteur d'une nouvelle attractivité, d'une image renouvelée et de changements d'usages qui accompagneront une stratégie globale de dynamisation.
L'aménagement : la Serpentine
Ce projet, nommé la Serpentine, est une structure de mobilier unique, avec une identité forte et qui valorise la dimension historique de la rue Serpenoise et Ladoucette. Avec son mouvement reptilien, la Serpentine fait à la fois référence à la légende du Graoully et symbolise l'ancien axe gallo-romain du Cardo Maximus. La symbolique du Graoully est présente tout au long de la Serpentine mais reste mystérieuse : plus suggestive en journée, plus explicite la nuit.
Prenant racine dans l'histoire de la ville et fil conducteur du projet, la Serpentine est matérialisée par 2 lignes structurelles sur lesquelles viennent se décliner de nouveaux usages pour la ville : plusieurs îlots composés pour certains d'assises, de végétaux, de brumisateurs pour les périodes caniculaires, de jeux d'ombres et de lumières…
Cet aménagement mène au déplacement de la colonne de Merten, qui doit venir compléter l'attraction et l'identification du secteur, en restant situé au niveau de la place de la République.
Pour toutes questions, vous pouvez envoyer un email à l'adresse suivante : serpenoiseladoucette@eurometropolemetz.eu
À lire aussi Toute l'Actualité
A Metz, il fait bon vivre pour les seniors !
Le Figaro met Metz à l'honneur en attribuant la 6e place du classement des villes de + de 100 000 habitants où il fait bon vivre pour les seniors.
Verlaine180, exposition hommage
Metz célèbre les 180 ans du poète messin à travers l’exposition “Verlaine180” du 6 décembre au 31 janvier, à la Porte des Allemands.
Échanges gourmands : étudiants et familles passent à table !
Le week-end des 16 et 17 novembre fut placé sous le signe de l'échange interculturel et gourmand avec la 13e édition des Échanges gourmands !