Transformation et végétalisation des cours d'école

Transformation et végétalisation des cours d'école

24 mai 2023

Dans le cadre de son plan pluriannuel de transformation et de végétalisation de ses 81 cours d’écoles lancé en 2021, visant à renforcer le bien-être des enfants et la biodiversité, la Ville de Metz voit certains projets se concrétiser, et d’autres se poursuivre. 

C’est ainsi que les deux nouvelles cours de l’école élémentaire Saint-Eucaire ont été inaugurées le 23 mai, en présence de François Grosdidier, Maire de Metz, d’Anne Stémart, Adjointe au Maire chargée de l’éducation et des affaires scolaires, ainsi que des partenaires du projet, parmi lesquels l’AGURAM et l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse, et des enfants, acteurs de leur nouvel environnement.

La Ville de Metz s’est engagée à répondre aux enjeux environnementaux ainsi qu’aux besoins des élèves qui bénéficient à présent d’espaces ludo-éducatifs, de terrains d’évolution et de sport ainsi que d’un espace potager, le tout dans un environnement arboré. Ces aménagements, qui facilitent « l’école dehors », sont accessibles tout au long de la journée tant durant le temps scolaire que périscolaire. Ils contribuent au bien-être des enfants en favorisant l’égalité, la mixité, l’activité physique, l’observation et la découverte de la nature. 

D’autres cours d’écoles ont également déjà fait l’objet d’améliorations depuis la rentrée de 2022 : c’est le cas des écoles maternelles l’Ile aux enfants (Plantières) et les Petits Poucets (Queuleu), ainsi que des écoles élémentaires Jean Monnet, Emilie du Châtelet (Bellecroix) et Louis Pergaud (Borny).

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D’autres projets en cours au Sablon, à Plantières, au centre-ville et à Magny

Les équipes pédagogiques et les enfants de l’école élémentaire Le Graouilly au Sablon, de l’école élémentaire de Plantières, et de l’école Notre Dame au centre-ville ont été dernièrement associés au projet de transformation et de végétalisation de leurs propres cours d’école : ils ont ainsi participé au diagnostic des usages de la cour permettant de construire un projet permettant de réduire les espaces minéraux et de favoriser les îlots d’ombre et de fraîcheur. En parallèle, tout au long du projet, les enfants ont d’ailleurs été sensibilisés au développement durable grâce à des interventions au sein des classes de l’association CPN Coquelicots. Les travaux seront menés cet été pour permettre aux enfants de profiter de leur nouvelle cour dès la prochaine rentrée des classes. Les plantations, quant à elles, se feront à l’automne et en hiver.

Une réunion similaire de concertation a aussi eu lieu à Magny, pour les écoles Magny-La Plaine (élémentaire) et La Moineaudière (maternelle). Les travaux se dérouleront à l’été 2024.

En juin 2023, l'école primaire de la Seille a terminé sa transformation. Elle a fait l’objet en 2022 de travaux d’aménagement visant à rafraîchir la cour en période de forte chaleur, à favoriser l’infiltration des eaux de pluie, à développer la biodiversité locale et à améliorer le cadre de vie des élèves et de l’équipe pédagogique (déminéralisation d’une partie de la cour et installation de pavés joints gazon, agrandissement des espaces de pleine terre, plantation de nouveaux arbres, etc.). Les élèves sont venus aménager les espaces verts existants et nouvellement créés par :

  • La réhabilitation du parcours coin de nature (très utilisé par les élèves), rondins fendus…
  • La réhabilitation des 8 carrés de jardins pédagogiques : replanter des légumes et aromates (sensorielle), carré de fleurs (travail sur les graines, bulbes, semis), parcours pieds nus (carré pieds nus)
  • La plantation de haies d'arbres fruitiers et parcours de fleurs (avec graines vivaces et bulbes)
  • La réalisation de pancartes franco-allemand pour expliquer le parcours

 

 

Les principaux objectifs du plan de transformation et de végétalisation des cours d’école

  • Rafraîchir au mieux les espaces en créant des îlots d’ombre et de fraicheur
  • Permettre un écoulement plus naturel des eaux de pluie et leur récupération
  • Faciliter l’aménagement d’espaces ludo-éducatifs pour les enfants
  • Garder ou créer des espaces d’évolution et de sport
  • Anticiper l’aménagement de coins jardins
  • Faciliter l’organisation de « l’école dehors »
  • Créer des espaces de bien-être pour les enfants tout au long de leur journée (scolaire et périscolaire)
  • Favoriser l’égalité et la mixité

 

Les autres travaux dans les écoles cet été

Comme à chaque été, mais également durant les petites vacances scolaires, de nombreux autres travaux de rénovation et d’économie d’énergie (remplacement de toiture, de menuiseries, isolation, sanitaires, sécurité incendie etc.) ont été réalisés ou sont en passe de l’être en 2023. En voici un aperçu. 

 

Ecole Emilie du ChâteletRemplacement et isolation de la toiture
Ecole maternelle Michel ColucciRemplacement de l'ensemble des menuiseries
Ecole maternelle Les Petits PoucetsRénovation complète des sanitaires de l'école
Ecole maternelle La ClairièreRemplacement de menuiseries et rénovation des sols
Ecole maternelle La Flûte EnchantéeRemplacement de menuiseries
Ecole élémentaire des IslesRemplacement de menuiseries
Ecole élémentaire Notre DameRénovation complète des sanitaires et remplacement des menuiseries des sanitaires
Ecole maternelle Jean MorettePremière tranche de travaux de menuiserie 
Ecole élémentaire Château AumiotTravaux de toiture 
Ecole élémentaire Les PépinièresRénovation de la façade et des pignons latéraux - suppression d'une partie de la clôture 
Ecole maternelle Les PeupliersTravaux d'étanchéité de toiture
Ecole élémentaire de la CorchadeTravaux d'étanchéité de toiture
Ecole élémentaire Ste ThérèseRemise en peinture du gymnase
Restaurant scolaire Les IslesTravaux d’optimisation de la cuisine
Restaurant scolaire Gaston HoffmanTravaux de peinture