Cycle de conférences #2 : changement climatique
Cycle de conférences #2 : changement climatique
11 septembre 2023
Le cycle de conférences est de retour du 27 septembre au 25 octobre, chaque mercredi à 19h, et abordera le thème de la nature et l'Homme face au changement climatique : comment aborder la transition ?
Mercredi 27 septembre - Salle de spectacle, RDV de l'Agora
« La gestion de l’eau en France : quels enjeux économiques ? », par Alexandre MAYOL, Maître de conférences en économie à l’Université de Lorraine.
La gestion de la ressource en eau est indissociable des questions économiques : faut-il augmenter son prix pour inciter à baisser la consommation ? Faut-il faire payer davantage les gros consommateurs ? Faut-il privatiser sa gestion ? Cette conférence présentera comment les économistes de l’eau s’emploient à chercher des réponses à ces questions pour formuler des recommandations compatibles avec les trois piliers du développement durable : l’économique, le social et l’écologique.
Mercredi 4 octobre, Journée mondiale des animaux - Salle de spectacle, RDC de l'Agora
« Chaud Dedans, dans une France à +4°, les animaux vont suffoquer », par Gwendoline FARIAS RANITO, Coordinatrice du réseau bénévole à Welfarm.
La période de 2015 à 2023 correspond aux neuf années les plus chaudes jamais enregistrées. Sous l’effet du changement climatique, les températures vont continuer d’augmenter au cours des prochaines décennies tout comme la fréquence et l’intensité des phénomènes climatiques. Les animaux sont sensibles aux fortes chaleurs. Leur bien-être est menacé. Or, les mesures mises en place dans les élevages sont insuffisantes.
Welfarm souhaite mettre l’accent sur leur souffrance mais aussi sur les mesures pour protéger ces animaux des températures extrêmes. Volailles, porcs, mais aussi poissons, en élevage ou durant les transports, les menaces que font peser le réchauffement climatique sur le bien-être des animaux d’élevage sont en effet encore trop peu connues du grand public.
Mercredi 11 octobre - Grand Salon, Hôtel de Ville
« La permaculture au jardin, quelques principes pour débuter », par Martin BUTHMANN et Philippe TEZZA, Association Permaculture 3 Frontières de Basse-Ham.
Les intervenants vous présenteront quelques principes de base pour comprendre son jardin et son lieu tout en conjuguant les attentes propres du jardinier avec la vie du sol et la biodiversité.
Mercredi 18 octobre - Grand Salon, Hôtel de Ville
« Les eaux et forêts, atout oublié pour le climat », par Frédéric DURDUX, initiateur du projet de reforestation « Terre du Futur ».
Si nous comprenons bien souvent ce que les forêts apportent à la biodiversité, à la construction et à la tenue des sols, qu’elles constituent des puits de carbone, nous percevons moins l’importance de leur rôle dans le cycle de l’eau et la régulation climatique qui en découle. Lors de cette soirée, nous explorerons les interactions entre les sols, les forêts et l’atmosphère en suivant le cycle de l’eau.
Mercredi 25 octobre - Grand Salon, Hôtel de Ville
« Solutions fondées sur la nature : les communes peuvent agir », par Maxime PAQUIN, chef de projet Biodiversité et Territoires au sein de France Nature Environnement.
Biodiversité, protection des sols, prévention des inondations et des risques de submersion, réduction de la pollution lumineuse, gestion de l’eau, végétalisation et gestion durable des forêts, les communes peuvent agir pour améliorer leur résilience d’autant plus dans un contexte de changement climatique. FNE vous présentera ses « fiches pratiques » sur les solutions fondées sur la nature.
Un pot est proposé à chaque fin de conférence. Entrée libre.
À lire aussi Toute l'Actualité
Que faire de son sapin de Noël après les fêtes ?
Comment valoriser mon sapin de Noël ?
Metz vote une aide de 10 000 euros pour Mayotte
Cet après-midi, le Conseil municipal de la Ville de Metz a voté à l'unanimité une contribution exceptionnelle de 10 000 euros pour Mayotte.
Le Jardin Botanique de Metz, toujours aussi attractif
Le seuil des 500 000 visiteurs, sur une année, a été franchi mercredi 18 décembre.