Exposition de Viviane Zenner à la Porte des Allemands

10 avril 2024

Dans la série de photographies de l'exposition "Quand les points photographiques convergent vers la ligne d’eau », l'artiste Viviane Zenner et le sportif Damien Mantovani souhaitent proposer une vision très personnelle de l’eau et faire glisser les représentations vers une forme nouvelle de la dimension structurelle de l’expérience artistique. A découvrir du 30 mars au 2 juin 2024 à la porte des Allemands.  

Entrée libre - Du mardi au dimanche de 14h à 19h.

Viviane Zenner vit et travaille en Moselle. Photographe par passion, elle a suivi une double formation. Après des études universitaires en sociologie de la communication, elle a obtenu le Diplôme National Supérieur d’Expression Artistique à l’École des Beaux-arts de Metz. Sa démarche s’apparente à une méditation au cœur de laquelle un dialogue se dessine avec des images et entre des images. Le thème des limites de la représentation est très présent dans son travail, posant la question des degrés d’absence qu’il faut lui donner en relation avec les problématiques de l’apparition et de la disparition.

Damien Mantovani est quant à lui un champion de canoë-kayak qui s’est prêté à cette exploration inattendue de la rivière pour nous en livrer une nouvelle vision.

Les artistes Agathe Bokanowski et Jean-Sébastien Grunfelder accompagnent les images de Viviane Zenner au sein de cette exposition au travers de performances dessinées et de musiques qui viennent faire écho au parcours photographique en multipliant les sens sollicités. 

 

La culture et le sport sont historiquement liés dans le passé. 

La Ville de Metz en est un témoignage solide. L'objectif visé est d'utiliser les dynamiques territoriales liées à l'eau (club canoë de la ville) et les lieux d'expositions, y compris hors les murs (sur l'eau et dans un parcours), afin d'ouvrir la pratique culturelle aux sportifs tout en en soutenant les artistes messins présents dans les collections institutionnelles. 

Viviane Zenner et Damien Mantovani (troisième au Championnat du Monde de marathon canoë-kayak) souhaitent proposer une vision très personnelle de l’eau et faire glisser les représentations vers une forme nouvelle de la dimension structurelle de l’expérience artistique.

Dans les photographies de la série « Quand les points photographiques convergent vers la ligne de l’eau », c’est pourtant moins le bord de l’image que la surface elle-même qui tient ce rôle de limite — Un espace autre — un temps autre.

Redoublant celle de l’image, la surface de l’eau matérialise la zone de netteté d’une profondeur de champ volontairement restreinte, concentre le regard sur ce qui s’y tient de manière incertaine à partir d’un canoë.

A noter :

  • La labélisation de l’exposition Olympiade culturelle Paris 2024

À l’occasion des Jeux de Paris 2024, art et sport dialoguent et s’enrichissent.

Pour des Jeux ouverts, participatifs, fédérateurs et inclusifs, Paris 2024 encourage chacun, artistes, compagnies, associations, collectivités, clubs sportifs,..., à être acteur de la programmation culturelle des Jeux.

L’idée d’associer le sport et l’art remonte à la création des Jeux olympiques modernes : en 1912, la sculpture, l’architecture, la littérature, la musique et la peinture deviennent des disciplines olympiques. Si, depuis 1949, les arts ne sont plus considérés comme des épreuves olympiques, chaque édition des Jeux comprend l’organisation d’une Olympiade Culturelle, qui figure dans la charte olympique.

Il reste important de faire dialoguer art et sport pour qu’entrent en résonance les valeurs communes aux deux pratiques.

« On oppose parfois le sport et la culture, mais je crois au contraire qu’ils ont beaucoup de choses en commun : la performance, les émotions, la recherche de la beauté du geste, mais aussi, surtout, leur capacité à proposer une diversité de disciplines qui sont autant de canaux d’expression uniques pour se construire, s’émanciper, trouver sa voie, se sentir bien…

L’Olympiade Culturelle, c’est l’occasion, pour la 1ère fois, de montrer tout ce qui nous rassemble. C’est l’occasion de célébrer cette proximité de valeurs, de sens et de diversité que le sport et la culture ont en commun. » Tony Estanguet

 

  • La programmation culturelle élaborée par le service patrimoine culturel de la Ville propose des ateliers au jeune public et aux adultes en lien direct avec les techniques de création présentées dans l’exposition, favorisant ainsi l’accès à l’art et à la culture par la pratique (informations et réservations auprès du service Patrimoine culturel : sitespatrimoniaux@mairie-metz.fr) :

- « Vous avez dit sténopé ? » : ateliers de pratique photographique selon la technique du sténopé.

- « Faisons du fusain » : ateliers de dessin selon la technique utilisée par Agathe Bokanowski.