Travaux de requalification du quartier de Magny

Travaux de requalification du quartier de Magny

27 mai 2024

Lundi 3 juin marquera le début des travaux de requalification du cœur de quartier de Magny (places Monpeurt, Saint-Roch et rue Jean d’Apremont) menés par l’Eurométropole et la Ville de Metz. Ces travaux devraient durer 25 semaines et entraîner des perturbations des conditions habituelles de circulation et de stationnement.

Du 3 juin au 22 novembre (sous réserve des aléas techniques et climatiques), des travaux de requalification vont être menés dans le cœur de quartier de Magny par l’entreprise JEAN LEFEBVRE pour les comptes de l’Eurométropole et de la Ville de Metz. 

Ces travaux entraîneront des perturbations des conditions habituelles de circulation et de stationnement, selon l'avancement du chantier et la signalisation mise en place. Ces perturbations seront systématiquement communiquées en amont, au fur et à mesure de l’avancement du chantier.

Carte des travaux sur la voie publique

 

 

Le projet

Ces travaux de traitement qualitatif de l’espace public s’inscrivent dans une démarche de valorisation des éléments patrimoniaux, de sécurisation des déplacements et de mise en valeur du cadre vie du cœur de quartier. Aussi, l’espace public sera repensé afin de favoriser les espaces piétons et de repos, tout en préservant les commerces de proximité avec un maintien de l’offre en stationnement.

Afin de renforcer l’identité du cœur de quartier tout en réduisant les îlots de chaleur urbains, un travail a été réalisé sur le choix des matériaux avec la mise en œuvre d’un béton désactivé de couleur clair au droit des commerces et sur les places. 

Profitant des travaux de requalification, 500m² de surface en enrobé seront désimperméabilisés par la mise en place de pavés drainant sous le stationnement. De même, le projet intègre la création de près de 500m² d’espaces verts plantés d’environ 30 arbres de moyens et grands développements. Cette démarche de végétalisation des espaces publics messins s’inscrit dans le cadre de la Trame Verte et Bleue engagée par la Ville de Metz depuis 2015 afin de développer des continuités écologiques, et améliorer la biodiversité sur son territoire. Ces actions en matière de végétalisation et de gestion intégrée des eaux pluviales font l’objet de subvention de la part de l’Agence de l’Eau Rhin Meuse et de la Région Grand Est.