Association des villes universitaires de France
Association des villes universitaires de France
3 juillet 2024
François Grosdidier élu président de l’association des villes universitaires de France (AVUF).
Le Maire de Metz et Président de l’Eurométropole messine succède ainsi à Catherine Vautrin, présidente depuis 2014.
L’AVUF compte 106 collectivités adhérentes. Elle est tout à la fois un centre de ressource, une force de proposition et l’instance de représentation des villes universitaires auprès des pouvoirs publics.
François Grosdidier a rappelé le travail engagé par Catherine Vautrin qu’il entend poursuivre dans l’esprit non-partisan et collégial qui inspire les échanges et les actions de l’AVUF.
Il a aussi indiqué vouloir renforcer l’ancrage des établissements supérieur dans les territoires, conforter le rayonnement des établissements et développer les opportunités de partenariats avec les acteurs économiques et institutionnels.
L’AVUF est à la fois un centre de ressource, une force de proposition et une interface dynamique avec ses adhérents, et elle poursuit essentiellement 3 objectifs :
- Aider les élus et personnels des collectivités adhérentes à bien appréhender les sujets universitaires pour leur permettre d’en tirer parti au bénéfice de leur territoire ; notamment par des séminaires et colloques
- Formuler des propositions auprès de l’État et d’autres acteurs nationaux pour faire évoluer positivement l’organisation nationale et territoriale de l’enseignement supérieur et de la recherche.
- Élaborer des services ou des événements communs avec toute ou partie des adhérents.
À lire aussi Toute l'Actualité

Déjà 3 ans pour le dispositif des Conseillers numériques !
Le 13 juin, les acteurs, partenaires et Conseillers numériques se sont réunis au Cloître des Récollets pour fêter les 3 ans du dispositif.

La Fête de la Mirabelle dévoile ses finalistes
La conférence de presse a permis de révéler officiellement l'identité des 8 jeunes finalistes et les temps forts des festivités.