Fortes chaleurs : ayez les bons réflexes !
19 juillet 2024
Les fortes chaleurs sont de retour à Metz. La municipalité et son Centre Communal d'Action Sociale sont mobilisés pour accompagner les personnes les plus fragiles, et pour conseiller l’ensemble de la population sur les bons réflexes à adopter en pareille situation.
Les mesures de prévention pour les personnes vulnérables
Pour les personnes les plus vulnérables, notamment les personnes âgées et celles en situation de rue, la Ville de Metz a mis en place des mesures de prévention.
Plan canicule : le registre communal
Le Centre Communal d'Action Sociale de la Ville de Metz propose à toutes les personnes isolées, âgées ou handicapées de s'inscrire au registre communal des personnes fragiles. En cas de canicule, une plateforme d'appels téléphoniques est mise en place pour joindre ces habitants et prendre de leurs nouvelles.
Peuvent demander à être inscrites sur ce registre :
- Les personnes âgées de 65 ans et plus et résidant à leur domicile.
- Les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail et résidant à leur domicile.
- Les personnes adultes handicapées résidant à leur domicile.
Chaque personne inscrite est contactée par des bénévoles et des conseils lui sont prodigués pour faire face aux fortes chaleurs.
Information et inscription : en appelant Allo mairie 0800 891 891 (service et appel gratuits), par courriel : contact@ccas.mairie-metz.fr ou en vous rendant directement au siège du CCAS, 24 rue du Wad-Billy.
Messins solidaires
Le dispositif Messins solidaires, proposé là aussi par le CCAS, coordonne l'entraide entre voisins de tous âges, même s'ils ne se connaissent pas encore. La plateforme permet aux Messins de faire savoir s'ils ont besoin d'aide ou de compagnie, ou bien s'ils souhaitent rendre service dans leur quartier. Les visites de courtoise aux personnes les plus vulnérables, particulièrement en ces périodes de fortes chaleurs, sont ainsi grandement facilitées.
Inscription à Messins solidaires.
Des fiches de convivialité en format papier sont également disponibles à l’Hôtel de Ville, au CCAS, dans les mairies de quartiers ainsi que dans les principaux lieux publics municipaux.
Pour en savoir plus, consultez la page Messins solidaires de metz.fr.
Pour les personnes en situation de rue
Les acteurs de l'urgence sociale restent également mobilisés durant cette période.
À cela s'ajoutent les permanences et maraudes de l'équipe mobile. Les personnes sont orientées vers ces lieux ou vers les points d'eau et les conseils d'usage leur sont prodigués. Le CCAS met également des gourdes et des casquettes à destination des partenaires pour les publics les plus exposés aux fortes chaleurs.
Chaque citoyen doit se sentir concerné par la canicule et les risques encourus par tous les publics. Il ne doit pas hésiter à alerter les services via la plateforme Allo Mairie pour signaler une personne ou les services de secours en cas d'urgence.
En période de canicule, quels sont les bons gestes ?
- Je reste au frais
- Je bois régulièrement de l'eau
- J'évite de boire de l'acool
- Je mange en quantité suffisante
- Je ferme les volets et fenêtres le jour, j'aère la nuit
- Je mouille mon corps
- Je donne et je prends des nouvelles de mes proches
- Je fais des activités sans effort
- Je protège ma peau et ma tête du soleil
- Je porte des vêtements légers amples et clairs
Où se rafraîchir ?
Vous pouvez aller vous rafraîchir sous les jets d'eau place Mazelle et place de la République – Esplanade, ou bien au sein du jardin d’été de la place de la Comédie.
Des fontaines d'eau potable sont à votre disposition à travers la ville.
N'hésitez pas à vous rendre dans les nombreux parcs et jardins de la Ville de Metz. Retrouvez la liste ici.
Vous pouvez également profiter de brumisateurs présents en de nombreux endroits.
Prenez connaissance de la page “Alerte canicule” de metz.fr
Consultez le site web de l’Agence Régionale de Santé Grand Est
À lire aussi Toute l'Actualité
A Metz, il fait bon vivre pour les seniors !
Le Figaro met Metz à l'honneur en attribuant la 6e place du classement des villes de + de 100 000 habitants où il fait bon vivre pour les seniors.
Verlaine180, exposition hommage
Metz célèbre les 180 ans du poète messin à travers l’exposition “Verlaine180” du 6 décembre au 31 janvier, à la Porte des Allemands.
Échanges gourmands : étudiants et familles passent à table !
Le week-end des 16 et 17 novembre fut placé sous le signe de l'échange interculturel et gourmand avec la 13e édition des Échanges gourmands !