80 ans de la Libération de Metz et de la fin de l'annexion
10 septembre 2024
Metz se souvient et rend hommage à ses libérateurs. Revivez l'histoire à Metz grâce à un programme commémoratif que la Municipalité vous propose du 21 septembre au 24 novembre 2024.
Découvrez le programme complet de l'anniversaire.
"18-22 novembre 1944 : il faudra 5 jours à la 5e Division d’infanterie, au sud de Metz, et à la 95e, au nord, pour prendre les troupes allemandes en tenaille. Les premiers Américains entrent dans Metz le 18, les derniers poursuivront les combats autour de la manufacture des tabacs et la préfecture le 22. Les derniers tirs seront entendus ce jour-là à 13 h. Les Américains seront aidés par quelques éléments des Forces françaises de l’intérieur (FFI) et les réseaux de renseignements Mithridate et Navarre.
Metz, meurtrie par d’âpres combats, est enfin libérée et regagne le giron de la Mère Patrie. C’est la fin de l’annexion.
80 ans après, il est de notre devoir de nous replonger dans cette période charnière de notre histoire. Honorons tous ceux qui au péril de leur vie ont combattu pour la liberté qu’ils soient membres de l’Espoir Français, Iron Men of Metz, FFI, ou résistants de l’ombre et n’oublions pas tous ceux qui ont dû abandonner leur ville."
À lire aussi Toute l'Actualité
Une centrale photovoltaïque sur les toits d'une école
370 panneaux photovoltaïques ont été installés par UEM, fournisseur d’électricité messin, sur les toits de l'école primaire des Hauts de Vallières.
Des couches compostables dans les crèches messines
La Ville de Metz expérimente au sein de ses 14 crèches municipales l’utilisation des couches compostables industriellement
Octobre rose à l'espace Suzanne Noël
Dans le cadre d’Octobre rose, l'espace Suzanne Noël organise un atelier d'auto-palpation au dépistage des cancers du sein.