Caserne Desvallières : appel à projet

Caserne Desvallières : appel à projet

30 décembre 2024

Le projet

La caserne Desvallières est une ancienne caserne de cavalerie, construite pendant l’annexion allemande en 1877. Anciennement composée de 18 bâtiments, elle s’étend sur une surface d’environ 6 hectares, entre la rue de la Ronde et la route de Lorry, au sein du quartier de Devant-Les-Pont.

Après avoir servi temporairement de centre de rétention administrative, la caserne a été définitivement libérée par l’Etat, et la Ville de Metz en est devenue propriétaire.

Dans le cadre de la Zone d’Aménagement Concertée Desvallières créée en 2016, la Ville de Metz, avec l'intervention de l'EPFGE, a ainsi enclenché la reconversion du site avec la déconstruction d’une partie des bâtiments. 

A terme, ce nouveau quartier permettra d'accueillir près de 390 logements, ainsi que des activités de services et de commerces, dans un objectif de valorisation de ce patrimoine messin et d’émergence d’une centralité de quartier.

Le bâtiment central ou bâtiment de troupe, objet de cet appel à projets, doit être réhabilité afin de développer de l’habitation avec une programmation et des typologies adaptées aux besoins du quartier, tout en assurant la mise en valeur et la préservation de ce bâtiment, inscrit aux Monuments historiques.

  • Le projet devra être labellisé NF Habitat HQE Rénovation (minimum 6 étoiles).          
  • Le montant plancher des charges foncières de cession du bâtiment est de 4 000 000 € HT.

Déroulement de la consultation

La consultation se déroule en une phase, et la date limite de remise des offres est fixée au 21 février 2025

Les candidats sélectionnés pourraient être auditionnés par le jury, pour vérifier la faisabilité technique des projets, en mars 2025.

Les candidats devront notamment présenter des compétences de promoteur/investisseur (mandataire), architecte, paysagiste, structure, fluides, thermique.

Une visite du site sera obligatoire le 14 janvier ou le 21 janvier 2025, de 14h à 15h.

L'appel à projet et ses annexes sont téléchargeables sur marches-publics.info.

Les potentiels candidats pourront poser leurs questions et déposer leur offres via la plateforme.