La Caserne Desvallières
Réhabiliter un site porteur d’un enjeu fort pour Devant-les-Ponts et en faire un centre de quartier
Une première tranche de travaux dans cette ancienne vaste caserne de Devant-les-Ponts a permis d'assurer en 2014 la préservation du site et de faciliter les actions qui simplifieront son aménagement, comme le désamiantage. Fin 2016, le conseil municipal a acté la création d'une zone d'aménagement concerté (ZAC). 330 logements seront aménagés, dont au moins 25% de l'offre en logements locatifs sociaux. Un supermarché et des commerces seront également construits.
D'une ampleur exceptionnelle, l'opération Desvallières s'élève à un peu plus de 6 millions d'euros. Une somme majoritairement couverte par la revente des terrains aux investisseurs pour 5,2 millions d'euros et par différentes subventions (à hauteur de 344 000 euros). La participation financière de la Ville de Metz s'élève donc à 576 000 euros, un investissement qui s'avère raisonnable au regard des enjeux, notamment en termes de revitalisation démographique, d'encouragement à un urbanisme durable et de dynamisation économique.
Des aménagements de voirie (des zones à 20 et 30 km/h, un nouveau carrefour giratoire et deux liaisons transversales réservées aux piétons et aux cyclistes) débuteront avant la fin de l'année 2018.