La ZAC du Sansonnet

Accroître l’offre de logements à Devant-les-Ponts, dans un cadre naturel valorisé par un parc paysager.

Avec son développement et en confiant son aménagement à SAREMM, la Ville de Metz fait du quartier du Sansonnet, le nouveau poumon vert de la ville. Le site, marqué par son histoire maraîchère et jardinière, sera composé d’une déclinaison du végétal sous toutes ses formes. En comptant le parc paysager et ses jardins familiaux, il comprend minimum 40 % d’espaces verts.

  • Développer une offre de logements nouveaux, proche du centre-ville, tout en limitant la consommation foncière
  • Assurer la liaison avec les quartiers environnants
  • Valoriser le caractère naturel du quartier et offrir des formes urbaines variées
  • Maintenir un bon niveau d’équipements et de services de proximité, concrétisé par le projet d’une maison d’accueil pour personnes âgées

Après une phase de concertation active entre les habitants du quartier et la ville de Metz, le projet a été définitivement arrêté par le conseil municipal en janvier 2006.

Pour initialiser l’opération, la ville de Metz a réalisé le Parc du Sansonnet et confié l’aménagement du site à SAREMM.

Le premier élément perceptible dans le quartier sera le végétal (forte visibilité depuis l’espace public, prolongement dans les espaces privatifs). Chaque logement disposera d’une vue sur le végétal (cœur d’îlot apaisé, jardins publics…).
Le végétal sera perceptible aux différentes strates (herbacées, arbustives, arborescentes), aussi bien à l’horizontal qu’à la verticale : les murs, les façades et toitures des constructions seront également des supports de végétalisation.
Le « quartier jardin » s’entend aussi bien dans le traitement des espaces publics que dans l’architecture.
Toutes les rues présenteront a minima une bande jardinée ou engazonnée de 40cm ou la plantation d’arbres de haute tige ; le végétal constituant le continuum et le fil directeur du quartier.

Début des travaux : 2011 pour les terrassements du parc, 2012 pour les 1ères tranches des fouilles archéologiques, 2015 pour le démarrage de la construction du premier îlot et des infrastructures.

Maître d’ouvrage Ville de Metz
Aménageur SAREMM (Société d’Aménagement et de Restauration de Metz Métropole)
Maître d’œuvre CITADIA Conseil Paris

Page du site internet de la SAREMM consacrée au projet