La ZAC du Sansonnet
A travers l’aménagement du site, la Ville de Metz fait de l’opération du Sansonnet un des poumons verts de la ville.
Au sein du quartier de Devant-les-Ponts, la zone s’étend sur plus de 12 ha, entre la route de Lorry, Chemin-sous-les-vignes, la rue de la Folie, et la route de Woippy.
Après une phase de concertation active entre les habitants du quartier et la Ville de Metz, le projet a été définitivement arrêté par le conseil municipal en janvier 2006. Par la suite, l’aménagement du site a été confié à la SAREMM.
La reconversion du site, marqué par son histoire maraîchère et jardinière, est guidée par une déclinaison du végétal sous toutes ses formes (parc public, jardins familiaux, jardins privatifs végétalisation des rues et des allées).
Au-delà du développement du végétal, fil directeur du quartier, le projet répond également aux objectifs suivants :
- développer une offre de logements nouveaux, proche du centre-ville, tout en limitant la consommation foncière,
- assurer la liaison avec les quartiers environnants,
- valoriser le caractère naturel du quartier et offrir des formes urbaines variées,
- maintenir un bon niveau d’équipements et de services de proximité.
Le projet est mis en œuvre par étapes depuis 2011.
La construction de la nouvelle voie Marc Chagall a permis de faciliter les liaisons du quartier de Devant-les Ponts, par un meilleur maillage.
Le parc du Sansonnet aménagé sur 2,2 hectares, a été inauguré le 22 juin 2013. Il est bordé de 65 jardins familiaux occupant un hectare. Un jardin partagé adossé à ces jardins est également à la disposition des habitants et un espace nature a été mis en place devant le parvis de l’école des Quatre Bornes.
Le projet d’aménagement du quartier comprend ainsi plus de 40 % d’espaces verts.
La première phase de l’opération a permis de livrer 206 logements. A l’achèvement du projet prévu fin 2029, ce sont 500 logements qui auront été développés.
A l’achèvement du projet prévu fin 2029, ce sont 500 logements qui auront été développés, à travers des typologies et des programmes variés (maisons individuelles et logements collectifs, accession libre, accession sociale ou encore logement locatif social).