Forêt des Ponts

Implanter une forêt-climat, véritable poumon vert en cœur de ville, à la jonction des quartiers de Devant-les-Ponts et de La Patrotte.

Le projet

Ce projet d’envergure de réhabilitation d’une friche militaire en forêt-climat a été initié en 2021 par le souhait de la Ville de Metz de végétaliser cet espace plutôt que d’y accueillir un projet de construction. C’est l’entreprise Treeseve qui est le maître d’œuvre de ce projet de plantation et responsable du développement, via le rassemblement de toutes les entreprises locales, régionales et nationales autour de ce beau projet.

Cette plantation, unique en France par sa taille, s’étendra sur plus de 2 hectares, où 60 000 arbres seront plantés sur un ancien terrain militaire en friche, entre les quartiers de Devant-les-Ponts et de La Patrotte pour le climat et la biodiversité. Pour ce faire, 3 saisons de plantations au moins seront nécessaires pour planter la totalité de ce terrain, plus gros projet de l’entreprise Treeseve en France ! Le site de l’ancien régiment du matériel, rasé en 2012, était jusqu’alors recouvert d’une dalle de béton et de gravats sur sa quasi-totalité, que la Ville de Metz a retiré en 2021 pour donner naissance à ce beau projet.

La Ville de Metz a décidé d’en faire un site exemplaire de renaturation d’un sol artificialisé en cœur de ville. A l’heure où certains rebétonnent, Metz choisit de revégétaliser pour créer un futur refuge de biodiversité et un îlot de fraîcheur pour les habitants.

Il s’agit d’une action concrète et d’ampleur dans la lutte contre le changement climatique.

L’engagement de nombreuses parties prenantes sur le suivi scientifique de ce projet, avec un suivi annuel des plantations et de la répercussion sur la qualité du sol notamment, fait également la singularité et la force de ce projet à Metz.

Présentation du projet de renaturation

Revivez les étapes du projet

Fin 2021, la dalle de béton a commencé à être enlevée, laissant place à un terrain accidenté. Le terrain a été décaissé de plusieurs dizaines de centimètres, variable selon les zones, ce qui a pu créer des “cuvettes” à certains endroits.

Des analyses agronomiques et de pollution du sol ont été réalisées, et ont mis en avant un sol très minéral de pH basique ainsi que la présence très hétérogène de polluants dans le sol (éléments traces métalliques et hydrocarbures HAP) de faible teneur, sous forme inerte pour la plupart. Une plantation expérimentale a alors été réalisée en mars 2022 sur une partie du terrain et les résultats ont permis d’améliorer la méthode de Treeseve pour le reste de la plantation de ce terrain complexe.

Le sol, toujours très minéral avec de gros débris rocailleux (en partie des fondations des anciens bâtiments) rend la plantation complexe.

Face à ces problématiques, des travaux de sols important ont été nécessaires pour la plantation de cette parcelle dont le passage d’une broyeuse de cailloux sur le terrain pour émietter les débris rocheux et faciliter la plantation suite au décompactage du sol.

Un ajout de 30 cm de terre végétale amendée en compost avec biochar a été réalisé et l’étalement de la terre a été fait suffisamment en amont de la plantation pour que les deux composantes aient le temps de bien se mélanger.

Le jeudi 24 mars 2022, à 18 h, les habitants des quartiers de La Patrotte et Devant-les-Ponts ont été invités à une réunion publique pour découvrir les détails du projet de forêt urbaine. Les membres de la société Trees Everywhere, porteuse du programme de plantation de 60 000 arbres, étaient présents pour répondre aux questions.

Forêt urbaine à Devant-les-Ponts : réunion publique

Le 4 juillet 2022, la signature du contrat ORE (Obligations Réelles Environnementales) lie la Ville de Metz à la société Treeseve (anciennement Trees Everywhere) pour la plantation de la forêt Urbaine à Devant-les-Ponts / la Patrotte.

Ce contrat stipule que Treeseve peut planter une forêt-climat sur ce terrain appartenant à la Ville de Metz, situé rue Nicolas Jung - ancien site militaire de plus de 2 hectares, avec le soutien financier d’entreprises rassemblées par Treeseve. La Ville s’engage, pour une durée de 60 ans, à protéger cette forêt, à ne pas la couper et à maintenir cet îlot de fraîcheur à venir pour les habitants de la ville de Metz.

La Ville de Metz dessine la forêt urbaine de demain...

Un projet participatif pour demain organisé par la Ville de Metz et Treeseve

Entreprises, citoyens, écoles : rejoignez-nous !  Plantons ensemble en février 2023 (plus d’informations sur les dates à venir).

Début des travaux : fin 2021
Date de fin de chantier : fin 2024 (prévision)
Maître d’ouvrage : Ville de Metz – Pôle Parcs Jardins et Espaces Naturels, Mission Transition Ecologique
Maître d’œuvre : Société Treeseve
Suivi des travaux : Pôle Parcs Jardins et Espaces naturels et Mission Transition Ecologique (qui coordonne le suivi scientifique et les études biodiversité à venir avec les partenaires : CEREMA, Université de Lorraine, AgroParisTech Nancy)
Coût pour la Ville de Metz : environ 200 000 € (déminéralisation du terrain, arrosage et pose des clôtures)