Fermer le menu


Renaturation de la Seille

Début des travaux : septembre 2014
Date prévisionnelle de fin des travaux : août 2015

La Ville de Metz engage un programme de restauration et de renaturation de la Seille afin de rétablir les conditions d'un fonctionnement équilibré et dynamique de la rivière. Ainsi, il est question de réhabiliter le milieu aquatique et d'assurer une qualité écologique et paysagère respectueuse de l'intérêt commun. Cet équilibre dynamique sera rétabli en tenant compte des aménagements humains (infrastructures et habitations), des usages (aspects paysagers et loisirs) mais aussi des risques d'inondation.

Les principaux objectifs sont les suivants :

  • diversifier les fonds, en favorisant la variabilité des profondeurs et l'apparition d'une granulométrie (diamètre des sédiments tapissant le fond de la rivière) plus variée ;
  • augmenter la diversité des formes du lit mineur en favorisant la formation d'atterrissements (zones de hauts fonds) ;
  • restaurer des talus de berges naturels, en pente douce et aptes à accueillir une faune et une flore adaptée ;
  • améliorer la fonctionnalité de la ripisylve (forêt riveraine) et augmenter la diversité de la végétation des rives avec un système racinaire mieux connecté au lit mineur et plus d'ombrage dans les secteurs sujets à la prolifération de la végétation aquatique.

L'atteinte de ces objectifs permettra à moyen terme l'augmentation de la diversité des espèces animales et végétales sur terre et dans l'eau, l'amélioration de la qualité de l'eau et l'amélioration de l'état paysager des abords de la Seille à Metz. Très important du fait du contexte urbain, l'enjeu "usages et loisirs" est également pris en compte.

L'emplacement sur lequel les travaux seront réalisés s'étend du barrage de Magny (amont) au pont du chemin de fer proche de la place Camille Hocquard (aval du Pont de la Seille).

Maître d'ouvrage : Ville de Metz
Maître d'œuvre : Pôle Espaces Verts de la Ville de Metz
Partenaires financiers :
- Agence de l'Eau Rhin Meuse, financement à hauteur de 60 % du montant total HT
- Conseil Général de Moselle, financement à hauteur de 10 % du montant total HT
Coût total prévisionnel : 1 114 286 € TTC

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse