L'écoquartier des Coteaux de la Seille
La Ville de Metz renforce l’offre en nouveaux logements par la création d’un quartier sur près de 32 hectares, entre la rue Georges Ducrocq, la rue de Peltre et le parc du Pas-du-Loup, dans le prolongement du quartier de Queuleu.
Situé idéalement à proximité du quartier de l’Amphithéâtre, à une dizaine de minutes de la gare et à une quinzaine de minutes du centre-ville en vélo, le site bénéficie également de la proximité immédiate des berges de la Seille, formant une promenade continue pour les piétons et les cycles.
Son emplacement propose des panoramas remarquables vers la Seille, le Mont Saint-Quentin, le Centre Pompidou-Metz ou encore la Cathédrale.
Après une phase de concertation active entre les habitants du quartier et la Ville de Metz, le projet a été définitivement arrêté par le Conseil municipal en mars 2007. Une fois le projet défini, l’aménagement du site a été confié à la SAREMM (Société d’aménagement et de renouvellement de l’Eurométropole de Metz) en avril 2012.
L’aménagement de ce quartier vise notamment à prolonger harmonieusement le tissu urbain existant, à créer des espaces publics de qualité favorisant le lien entre quartiers, et à contribuer à un développement durable par la prise en compte de la qualité environnementale dans les projets de construction.
Le projet est ainsi inscrit depuis 2021 dans une démarche d‘EcoQuartier.
Le quartier s’organise autour de la rue de Haute-Rive, large artère centrale qui le traverse et qui sera desservie par une ligne de bus, le reliant au centre-ville.
La première phase de l’opération a permis de livrer plus de 640 logements. La deuxième phase, qui a débuté en 2023, se poursuit par la construction des opérations proches de la rue de Haute-Rive.
A l’achèvement du quartier, ce sont près de 2 000 logements qui auront été développés.
Le quartier offrira également à terme des commerces et services de proximité en rez-de-chaussée des immeubles, et 5 hectares d’espaces verts. Fruit d’une concertation avec les habitants, le parc Sœur Emmanuelle a par exemple été aménagé à l’été 2023. Cet espace public planté constitue un espace végétalisé ouvert, offrant une aire de jeux et de détente.