Fermer le menu


Quartier de l'Amphithéâtre

Un nouveau quartier en plein essor, à deux pas de la gare TGV, à l'emplacement de l'ancien amphithéâtre romain.

Le quartier de l'Amphithéâtre est situé à proximité immédiate de la gare TGV. Le Centre Pompidou - Metz est la pièce maîtresse de ce quartier en plein développement. Nouvel espace urbain dédié à la culture, à l'habitat, au commerce, aux affaires et aux loisirs, ce quartier répond à la volonté de créer un pôle d'attractivité à l'échelle européenne. Le projet urbain conçu par l'Agence Nicolas Michelin & Associés (ANMA) et mis en œuvre par la SAREMM (Société d'Aménagement et de Restauration de Metz Métropole).

L’aménagement du secteur repose sur deux lignes directrices : d’une part la mixité urbaine et, d’autre part, le développement durable. Il accueille des activités diversifiées qui en font un vrai quartier de ville et une extension du centre-ville, en réunissant en un site unique commerces, bureaux, logements, équipements culturels et sportifs. À terme, l'Amphithéâtre comptera 265 000 m2 de commerces, de bureaux, d’équipements et de logements, dans une juxtaposition tant horizontale que verticale (c’est-à-dire dans un même bâtiment). (Source : Metz Métropole Développement - Centre Pompidou Metz)

Les principales opérations :

L'Amphithéâtre abrite aussi les sièges sociaux de Batigère et de la Foncière des régions, ainsi que le Centre national de la fonction publique territoriale d'Alsace-Moselle (CNFPT). A l'horizon 2020, un complexe cinématographique et l'hôtel Maison Heler dessiné par Philippe Starck complèteront le quartier.

Le long de la Seille, ce secteur bénéficie d'un espace naturel de 20 hectares : les jardins Jean-Marie Pelt.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse