Quartier de l'Amphithéâtre

Quartier de l'Amphithéâtre, quel projet pour demain ?

Le projet de modification a pour objectif notamment de modifier le périmètre de la Zone d’Aménagement Concertée (ZAC), qui deviendrait multisite afin de s’inscrire dans une continuité cohérente du développement du territoire messin et de relever les défis environnementaux, de logement et de transport, le tout en favorisant la qualité de vivre et d’usages des habitants.

L’intégration du site de l’ancienne caserne des pompiers (Ranconval) en est une composante.

Pour tout savoir

www.zac-amphitheatre.fr

Un nouveau quartier en plein essor, à deux pas de la gare TGV, à l'emplacement de l'ancien amphithéâtre romain.

Le quartier de l'Amphithéâtre est situé à proximité immédiate de la gare TGV. Le Centre Pompidou - Metz est la pièce maîtresse de ce quartier en plein développement. Nouvel espace urbain dédié à la culture, à l'habitat, au commerce, aux affaires et aux loisirs, ce quartier répond à la volonté de créer un pôle d'attractivité à l'échelle européenne. Le projet urbain conçu par l'Agence Nicolas Michelin & Associés (ANMA) et mis en œuvre par la SAREMM (Société d'Aménagement et de Restauration de Metz Métropole).

L’aménagement du secteur repose sur deux lignes directrices : d’une part la mixité urbaine et, d’autre part, le développement durable. Il accueille des activités diversifiées qui en font un vrai quartier de ville et une extension du centre-ville, en réunissant en un site unique commerces, bureaux, logements, équipements culturels et sportifs. À terme, l'Amphithéâtre comptera 265 000 m2 de commerces, de bureaux, d’équipements et de logements, dans une juxtaposition tant horizontale que verticale (c’est-à-dire dans un même bâtiment). (Source : Metz Métropole Développement - Centre Pompidou Metz)

Les principales opérations :

L'Amphithéâtre abrite aussi les sièges sociaux de Batigère et de la Foncière des régions, ainsi que le Centre national de la fonction publique territoriale d'Alsace-Moselle (CNFPT). A l'horizon 2020, un complexe cinématographique et l'hôtel Maison Heler dessiné par Philippe Starck complèteront le quartier.

Le long de la Seille, ce secteur bénéficie d'un espace naturel de 20 hectares : les jardins Jean-Marie Pelt.

 Actualités Toute l'Actualité

  • Projets / actions
  • Urbanisme
13 décembre 2023

Quartier de l'Amphithéâtre, quel projet pour demain ?

Le projet de modification a pour objectif de modifier le périmètre de la Zone d’Aménagement Concertée.