Fermer le menu


Muse

Un espace moderne mixant plusieurs fonctions urbaines, dans le quartier de l'Amphithéâtre, face au Centre Pompidou-Metz : commerces, logements, bureaux.

Démarré à l'automne 2014, le chantier dominé par 7 grues au plus fort des travaux a vu à l'œuvre plus de 400 personnes.  Son exécution a été conduite par GTM-Hallé, filiale régionale du groupe Vinci Construction France, renforcée par plusieurs autres entreprises lorraines afin de mener à bien le projet dessiné par l'architecte Jean-Paul Viguier.
Résultat : le 22 novembre 2017, c'est l'opération privée la plus importante menée sur le territoire français (hors Ile de France) ces dernières années qui a été inaugurée à Metz, combinant sur 80 000 mètres carrés commerces, logements et bureaux. La réalisation de Muse  a généré à Metz un investissement privé de 324 millions d'euros.
Un millier de commerçants, 500 salariés, 800 habitants : au cœur de l'Amphithéâtre, une formidable extension du centre-ville !

De A comme Acuitis et Adidas Originals à Z comme Zadig & Voltaire, Muse, c'est notamment un centre commercial de 37 000 mètres carrés abritant 112 enseignes. Deux géants jouent le rôle de locomotive : Primark, pour l'habillement, sur 5 800 mètres carrés (dont l'ouverture a été différée de quelques semaines), et Carrefour Market, qui propose un nouveau concept de supermarché citadin, sur 5 700 mètres carrés. Muse compte une dizaine de restaurants. La plupart des enseignes sont inédites dans la région, et plusieurs s'implantent pour la première fois à Metz : outre Primark, qui attirait jusqu'ici les clients du Grand Est à Sarrebruck, en Allemagne, Uniqlo, ID Kids, Yogurt Factory, Primadonna et beaucoup d'autres viennent enrichir l'offre de Metz la commerçante.

Muse, ce sont aussi 10 000 mètres carrés de bureaux commercialisés par Lazard Group, spécialiste de l'immobilier d'entreprises, et près de 400 logements dans une gamme élargie, des résidences pour seniors aux appartements de standing (la résidence First en compte 47, dont certains proposent une vue imprenable sur le Centre Pompidou-Metz), en passant par des logements locatifs aidés. Au total, Muse devrait ainsi compter 800 habitants.

Présentation du projet - interview de Jean-Paul Viguier, juillet 2011

Un an de travaux - février 2016

Avancement des travaux en juin 2016

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse