Fermer le menu


Cœur impérial

Voir la webcam

Un cœur de quartier pour Nouvelle Ville, avec 450 logements neufs et une traversée piétonne.

L'ancien Centre hospitalier régional Bon-Secours, en Nouvelle Ville, fait actuellement place nette à  la réalisation d'un projet urbain, Cœur impérial, avec 450 logements, dont une centaine de logements aidés plus une résidence seniors de standing. Première livraison au printemps 2019.

Le groupe Habiter Promotion et  le groupe Claude Rizzon ont lancé le nouveau programme de logements, situé dans le quartier Nouvelle-Ville, entre l'église Sainte-Thérèse et le lycée Georges de la Tour, à l'emplacement de l'ancien hôpital Bon-Secours.

Une diagonale piétonne met en relation les espaces publics et crée des liens entre différents points du secteur. Desservis par le réseau Le Met', les 450 nouveaux logements se situent à proximité des services, des commerces et des équipements scolaires, à deux pas de la gare TGV. La Ville de Metz prend en charge les aménagements des abords.

Un jardin de 18 ares

Les appartements s'ouvrent sur des balcons ou de grandes terrasses, donnant sur un jardin privatif de 18 ares, spécialement conçu dans le cadre de cette opération. Ce jardin sera profitable à la centaine de seniors de la résidence "Elogia Impérial", composée de 78 logements allant du deux au quatre pièces. Cette résidence propose de nombreux services et des espaces communs de plus de 600 m² : bibliothèque, salles d'activités, piscine couverte…

Le programme, qui occupe les 55 000 m² de l'ancien hôpital Bon Secours, rondement mené après le départ du CHR à Mercy, répond aux nouvelles normes environnementales ; l'ensemble des résidences sont labellisés RT 2012 (faible consommation énergétique), avec des finitions de qualité.

Le projet

Début des travaux : janvier 2018
Date de livraison des premiers bâtiments : printemps 2019

Maître d’ouvrage : Ville de Metz 
Maître d’œuvre du Schéma Directeur : Ateliers Lion et Associés

En savoir plus sur le projet Cœur impérial

En savoir plus sur le désamiantage et la déconstruction – diaporama de la réunion publique du 6 mai 2015

Des promoteurs et des architectes locaux pour Bon-Secours

Périmètre précis du projet

Avis de l'autorité environnementale sur ce projet

Au titre du programme FEDER-FSE-IEJ Lorraine et Massif des Vosges 2014-2020, l’aménagement de la ZAC de Bon Secours bénéficie d’une aide de l’Union Européenne d’un montant de 161 987 €.

L’agence de l’Eau Rhin Meuse subventionne l’opération pour un montant de 98 520 €.

 

Découvrez les premières étapes réalisées du projet :
Réunion publique de présentation du projet le 12 juin 2013 
Bilan de la concertation préalable (août à octobre 2015) 
Rapport de création de la ZAC Bon-Secours (octobre 2015)

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse