Fermer le menu


Résidences Morlanne

La transformation de la maternité Sainte-Croix et de son couvent a donné naissance à 147 logements, en plein cœur historique de Metz : les résidences Morlanne.

Spécialiste de l'habitat social, Batigère s'est lancé en 2013 dans le projet de réhabilitation de l'ancienne maternité Sainte-Croix et de son couvent. Elle y a aménagé 147 logements dont 8 logements neufs construits à l'emplacement de l'ancien réfectoire. Le bâtiment a subi d’importantes modifications tout en respectant le caractère historique des lieux. Il s'agit, en effet d'un travail de régularisation, d'homogénéisation architecturale et de réouverture des espaces sur le quartier. Les différents travaux réalisés permettent au bâtiment d'afficher un label performant BBC rénovation.

La maternité Sainte-Croix a connu son dernier accouchement en janvier 2013. Les portes des résidences Morlanne se sont ouvertes au public le samedi 28 mars 2015, et l'opération a attiré un millier de curieux. Quant aux premiers emménagements, ils ont eu lieu dès le mois de mai 2015.

Les Résidences Morlanne comprennent 13 T1, 47 T2, 59 T3, 19 T4 et 9 T5, tous raccordés au chauffage individuel urbain. Les logements seront desservis par 5 cages d’escaliers respectivement aux 3 et 1 rue du Haut- de-Sainte-Croix, 2 rue de l’Abbé Risse, 2 et 4 rue des Récollets.

Fondateur de la congrégation des sœurs de la charité maternelle, le docteur Etienne-Pierre Morlanne (1772-1862) est le principal instigateur de la maternité Sainte-Croix. Premier homme gynécologue à Metz, il a consacré sa vie à lutter contre le dénuement et l’ignorance, parfois contre l’obscurantisme, et sa carrière de médecin à l’accouchement médicalisé et à l’assistance aux femmes pauvres. Il est représenté sur un vitrail dans les escaliers de l’ancienne maternité, et par la statue érigée dans la cour de l’ancien couvent.

Début des travaux : décembre 2013
Livraison des premiers logements : mai 2015
Maître d’ouvrage : Batigère Sarel
Maître d'œuvre : Michel Klein et Grégoire André, architectes

Découvrez les premières étapes réalisées du projet :

Signature du dispositif d’insertion par l’activité économique le 19 décembre 2013

Déménagement de l’hôpital-maternité Sainte Croix, janvier 2013

Présentation des résidences Morlanne à l’issue des travaux

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse