Fermer le menu


Ensemble le Grangousier

Le quartier de Vallières dispose désormais d'un équipement combinant accueil périscolaire et restauration scolaire

Le bâtiment, situé à l'angle de la rue des Jacinthes et de la rue des Tournesols à Vallières, à proximité immédiate du groupe scolaire la Corchade, s’intégre harmonieusement aux constructions déjà existantes. L’ensemble accueille les enfants des écoles de la Corchade, Les Sources, les Chardonnerets, les Mirabelles, le Val et Maurice-Barrès.

L’ensemble le Grangousier doit son nom à l’un des personnages phares de l’œuvre de François Rabelais, qui a vécu à Metz au milieu du 16e siècle : Grangousier n’est autre que le père de Gargantua !

La Ville de Metz a souhaité la réalisation d’un bâtiment novateur comprenant donc à la fois un espace de restauration scolaire et un espace dédié au périscolaire. Un hall partage l’édifice et relie ces espaces. Un large porche protège son entrée. Le bâtiment dispose d'une charpente en bois et sa consommation énergétique est optimisée par un éclairage zénithal, un toit végétalisé, une isolation extérieure et un plancher chauffant. Fort de ces technologies, le bâtiment est gratifié de la certification HQE (Haute qualité environnementale) garante des meilleures pratiques actuelles en matière de performances environnementales et énergétiques. Autant d’éléments favorisant l'amélioration de la santé et du confort des utilisateurs.

Depuis la rentrée scolaire 2015, 250 enfants peuvent déjeuner simultanément au sein de ce nouvel équipement. L’espace périscolaire accueille 50 enfants d’âge maternel et 70 d’âge élémentaire à la pause méridienne, dans des salles à manger spécifiques, ou lors de l’accueil périscolaire du soir. Des espaces extérieurs ont également été aménagés pour les enfants. La surface des espaces intérieurs est de 1 200 m². Pour la Ville de Metz, la réalisation de cet équipement d’un genre nouveau, répondant à l’augmentation très nette de la fréquentation des cantines depuis 2008, a représenté un investissement de 3,7 millions d’euros comprenant le matériel de cuisine.

Présentation du projet

Début des travaux : septembre 2014
Date d’entrée en service : rentrée scolaire 2015

Maître d'ouvrage : Ville de Metz
Maître d’ouvrage délégué : SAREMM
Maître d’œuvre : Vincent Toffaloni & AUP Lorraine Benjamin Fedeli, architectes
Coût de l’opération : 3,7M€

Découvrez les premières étapes réalisées du projet :

Pose de la première pierre du bâtiment à la Corchade, le 27 octobre 2014

« La Corchade voit double », numéro de septembre 2015 de Metz Mag.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse