Fermer le menu


Le programme d'efficacité énergétique

Ce programme permet de réduire à la fois les émissions de CO2 et la facture énergétique de la Ville.

Dans le cadre de l'élaboration de son Agenda 21, la Ville de Metz s'est engagée à respecter les termes de la Convention des Maires qui prévoit une réduction de plus de 20% des émissions de CO2 d'ici 2020. À ce titre, la Ville de Metz a réalisé une première tranche de travaux consistant en la rénovation thermique et énergétique de huit gymnases avec comme objectif principal une réduction de 50% des consommations énergétiques actuelles et une diminution de 75% des émissions de gaz à effet de serre

Les sept gymnases rénovés sont :

  • le gymnase Malraux,
  • le COSEC Paul Valéry,
  • le COSEC de Queuleu,
  • le COSEC de l'Arsenal,
  • le COSEC de Magny,
  • le COSEC de Devant les Ponts,
  • le COSEC Dauphiné
  • le gymnase de la Patrotte.

Ces bâtiments anciens sont énergétiquement peu performants. Les travaux consistent donc à intervenir sur le bâti : isolation thermique renforcée des murs extérieurs, isolation des toitures, changement des huisseries et menuiseries, occultation partielle des parties vitrées, traitement architectural des façades. Des travaux sont également réalisés sur les équipements de production, de distribution et de traitement d'air. Dans le cadre de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances des personnes handicapées, des travaux extérieurs spécifiques à chaque gymnase créeront un accès adapté aux PMR.

La seconde tranche de travaux concerne les 4 piscines municipales : la piscine olympique Lothaire, la piscine du Luxembourg, la piscine Belletanche et la piscine Bon Pasteur (réservée aux associations).

Les travaux sur les piscines s’articulent autour de quatre axes : l’isolation du bâti, l’amélioration des systèmes de ventilation et de traitement de l’air, l’amélioration des installations thermiques, la mise aux normes du traitement de l’eau. Ces travaux permettent de réduire la consommation énergétique (chauffage et électricité) d’environ 31% par an, soit l’équivalent de 574,2 tonnes de CO2.

Début des travaux : 25 juin 2012, pose du premier bardage au gymnase Malraux de Metz 
Date de fin des travaux : automne 2012 (tranche gymnases), janvier 2015 (date estimée de fin des travaux de la piscine Belletanche).

Maître d’ouvrage : Ville de Metz 
Assistant maître d’ouvrage : Cabinets S2E et UBIQUE (Gymnases)
Maîtrise d’oeuvre : Demathieu et Bar (gymnases), GDF SUEZ ENERGIE SERVICES Cofely Services, Mariotti et associés (Piscines).

Coût total des travaux : 5 M€ TTC (tranche gymnases), 7,1M€ TTC (tranche piscines)
Partenaires financiers : Conseil Général de la Moselle, Union européenne (FEDER), ADEME

En savoir plus sur le dossier des piscines municipales à Metz

En savoir plus sur les travaux de la Piscine Lothaire

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse