Fermer le menu


L'Agora

agora.metz.fr

L'Agora sur metz.fr

Voir la webcam

Implanté à Metz Nord un équipement inédit en France, ouvert sur la ville et à tous ses habitants

L’Agora, qui regroupe une médiathèque (réseau des bibliothèques-médiathèques de la ville), un centre social (animé par l’Association culturelle et sociale Agora – ACS Agora) et un espace numérique, a ouvert ses portes le 12 octobre 2018. Cet équipement atypique et novateur, a été imaginé par la Ville dans le cadre du projet de rénovation urbaine du quartier Metz Nord – La Patrotte.

Dessiné par le cabinet Ropa-Architecture, le bâtiment, d’une surface de 2446 m2, se distingue par son ouverture architecturale sur le quartier, la visibilité de ses activités grâce aux parois vitrées, sa façade avec inclinaison acoustique, sans oublier son parvis accessible à toutes et tous. Le toit terrasse doté d’un jardin expérimental mais aussi le cube rouge abritant une salle de spectacle, finissent de signer l’originalité visuelle de la structure. Autre caractéristique, sa Certification en Haute Qualité Environnementale (HQE), qui la place dans une démarche de développement durable.

L'Agora, ouverte du lundi au vendredi, de 12h à 18h et le samedi, de 10h à 18h, est facilement accessible, les Messins peuvent, au choix, s’y rendre en Mettis, en vélo via les pistes cyclables ou en train avec la gare de Metz Nord.

Pour les habitants, par les habitants

Au cœur de ce projet se trouve une réelle volonté de créer un endroit propice au dialogue et échanges entre les habitants. Ainsi, la participation active au sein du lieu, des seniors et des jeunes, des habitants du quartier, des associations, des acteurs sociaux, est encouragée et facilite la naissance et l’accompagnement d’actions collectives et sociales de proximité.

Ouverte sur la ville, l’Agora est aussi ouverte à tous les Messins : à l’image de la BAM inaugurée à Borny en 2014, son implantation dans le quartier de Metz Nord – La Patrotte s’inscrit dans la volonté de rééquilibrer la ville.

Un lieu multifonctions et animé

L’Agora comprend :

  • une salle de création et de spectacle de 120 places assises
  • un point café et presse
  • des univers différents (espaces dédiés à la lecture, au numérique, à la petite enfance et à l'action sociale, etc)
  • des collections variées pour les tout-petits jusqu’aux plus grands
  • l’accès à tous les médias, audiovisuels et numériques

Parallèlement aux outils mis à disposition, l’Agora propose tout au long de l’année, rencontres, spectacles, ateliers divers, visites guidées, résidences d’artiste, Micro-Folie, en passant par une programmation consacrée aux plus jeunes, « l’Agora des Mômes ». Un accueil social spécifique à destination des enfants est également mis en place les mercredis et pendant les vacances scolaires.

Programme complet

L'Agora des mômes / Saison jeune public

Début des travaux : 2016
Date prévisionnelle de livraison de l’équipement : automne 2018

Maître d’ouvrage : Ville de Metz
Maître d’œuvre : Bernard Ropa Architecte
Coût prévisionnel estimé : 11,7M€

Plans de masse

Maître d’ouvrage
Ville de Metz
Service architecture & maîtrise d'ouvrage
11 rue Teilhard de Chardin
57050 Metz

Maîtrise d’oeuvre
ROPA & Associés Architectes
BETOM (bureau d’études TCE + économie)
CAP TERRE (bureau d’études HQE)
Cabinet LAMOUREUX (acousticien)
Sophie THOMAS (scénographe)
C2BI (OPC)

En savoir plus

Cabinet Ropa & associé

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse