Fermer le menu


Énergie

Éclairage public

Depuis 2008, la Ville s'est engagée à réduire l'énergie consommée pour l'éclairage public. Malgré l'extension de son réseau et l'installation de nouveaux points lumineux, la consommation électrique a été réduite de 7 %. 54 rues sont concernées par cette mesure.

L'objectif principal consiste à poursuivre les actions d'efficacité énergétique sur le réseau d'éclairage public afin d'économiser l'énergie tout en gardant un éclairage performant et en maîtrisant les impacts sur l'environnement. L'élaboration d'un Schéma Directeur d'Aménagement Lumière (SDAL) permettra une optimisation de l'éclairage public et une mise en valeur de la Ville.

Eclairage public, programme 2012

Point du Conseil Municipal du 26/01/2012

Dans le cadre du programme d'investissement de 2012, une campagne d'intervention sur le réseau d'éclairage public et proposée pour un montant de 1 500 000 € TTC.

 

La Municipalité montre l'exemple en matière énergétique : la distribution et la qualité de l'eau sont gérées de façon raisonnée et efficace. la priorité est donnée aux énergies renouvelables. La municipalité met en place plusieurs actions dans le but d'améliorer sa gestion des réseaux :

  • Optimisation du rendement du réseau d'eau, tout en stabilisant le prix de l'eau
  • Amélioration de la qualité de l'eau
  • Lancement d'un contrat de concession « Metz-Cité » pour l'accès au réseau de chaleur. Depuis le 1er juillet 2010, de plus en plus de Messins peuvent bénéficier d'une énergie fiable à prix compétitif par la distribution de chaleur au centre-ville.

8 100 logements sont raccordés au réseau de "Metz-Cité".

Espace Info→Énergie

Logo de l'Espace Info ÉnergieEn novembre 2008, René Darbois, Adjoint au Maire délégué à l'Ecologie urbaine et au Développement durable et solidaire, a inauguré l'Espace INFO→ÉNERGIE (EIE) de Metz.

L'Espace INFO→ÉNERGIE est une structure de proximité qui a pour vocation d'apporter des conseils et de diffuser des informations objectives, personnalisées et gratuites auprès du grand public dans les domaines de la maîtrise de l'énergie et des énergies renouvelables. Cet EIE, financé par la Ville de Metz, l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) et la Région Lorraine est animé par l'Agence Locale de l'Énergie et du Climat du Pays Messin (ALEC).

En pratique, les conseillers énergie accueillent et renseignent le public sur des questions aussi diverses que : le chauffage et l'eau chaude domestique, l'isolation, les équipements de l'habitat (appareils électroménagers, télévision, hi-fi, etc), les énergies renouvelables (solaire, éolien, bois-énergie, etc) ou encore les voitures et les transports. Les particuliers ou les autres publics visés peuvent ainsi trouver une réponse à leurs questions, une information sur les aides financières auxquelles ils peuvent prétendre, ou encore des conseils pratiques sur les réflexes simples à adopter et les équipements ménagers à choisir pour optimiser leurs consommations d'énergie.

Situé dans le Cloître de récollets au 1 rue des Récollets à Metz, l'EIE de Metz propose une permanence ouverte à tous les mardis et mercredis de 14h à 17h.

Réseau de chaleur - UEM

Aux côtés de ses clients depuis 1901, UEM s'est vue confier la mission du "service public de l'électricité" par la Ville de Metz, sous forme de régie municipale en 1925 avant de se transformer en Société d'Economie mixte depuis le 1er Janvier 2008.

La loi de février 2000 sur la modernisation et le développement du service public de l'électricité a confirmé le groupe UEM dans son rôle de gestionnaire de réseau (via sa filiale URM) et dans celui de fournisseur d'électricité.

UEM dispose aujourd'hui, grâce à une forte politique d'investissements :

  • de la solution de gestion actuellement la plus performante sur le marché qui permet de répertorier intégralement toutes les caractéristiques techniques et commerciales associées à vos contrats. Grâce à cette solution, vous avez l'assurance d'une gestion simplifiée et précise de toutes vos demandes et de l'ensemble de vos contrats.
  • des outils de production les plus performants, tant d'un point de vue économique qu'en termes de préservation de l'environnement.

La distribution d'électricité constitue le coeur de métier de l'entreprise, depuis sa création. La centrale thermique de Metz Chambière est le principal outil de production d'électricité et de chauffage urbain d'UEM. Elle fonctionne sur le principe de la cogénération pour un rendement énergétique optimal. UEM a toujours mis un point d'honneur à associer performance énergétique et respect de l'environnement. La production, basée prioritairement sur le respect de l'environnement et la valorisation des ressources énergétiques locales, tient également une place de premier plan.

La fourniture d'électricité ainsi que la commercialisation de produits et services adaptés à l'ensemble de la clientèle complètent la panoplie des métiers d'UEM. Ainsi, UEM a su également développer d'autres compétences telles que la production et la distribution de chaleur, l'entretien des réseaux d'éclairage public de près de 142 communes, et depuis 1993, la télévision par câble et internet.

Reconnue également par l'ensemble de ses partenaires, l'expérience d'UEM se traduit non seulement par la compétence de toutes ses équipes, mais aussi par plus de 100 ans de présence aux côtés de ses clients, gage de sérieux et de professionnalisme.

UEM

2 place du Pontiffroy
BP 20129 - 57014 METZ CEDEX 01

Tél. : 03 87 34 44 44
Fax : 03 87 31 34 25

Accueil des particuliers : 03 87 34 45 00
Accueil des professionnels : 03 87 34 39 39

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse