6 mois de travaux pour protéger Desvallières
3 mars 2014
La Caserne Desvallières présente un intérêt majeur aux yeux des habitants de Devant-les-Ponts. En attendant sa reconversion, la protection de l’intégrité physique des bâtiments est devenue nécessaire. Des travaux sont engagés jusqu’en juillet prochain.
L’Établissement Public Foncier de Lorraine (EPFL) qui a acquis la friche militaire de 6,1 hectares pour
le compte de la Ville, procède actuellement à des travaux de « prétraitement », indispensables avant toute
requalification du site.
Il s’agit en premier lieu de travaux de mise hors d’eau qui impliquent des actions au niveau des toitures et
des charpentes, dégradées par endroit faute d’entretien récent. Des mesures conservatoires sont également
engagées, pour protéger, fermer et sécuriser les constructions. Un travail de curage, c’est-à-dire de suppression d’éléments internes inutiles, débute également dans les bâtiments, parallèlement à des actions de désamiantage. Enfin, un débroussaillage a été réalisé, complété par un entretien des arbres, nombreux et souvent remarquables sur le site. Le coût total de ces travaux s’élève à 1,3 millions d’euros, financés à 50% par la Ville de Metz.
Un programme d'aménagement co-construit
Préalablement à ces actions, les grandes orientations de la reconversion future de Desvallières ont fait l’objet d’une concertation entre la Ville et le Comité de quartier de Devant-les-Ponts. En mars 2013, une réunion de présentation des études menées par l’EPFL avait fait ressortir la volonté profonde du Comité d’être associé à la réflexion sur la transformation du site, dont tout le quartier pourrait bénéficier. Une visite sur site et cinq réunions de travail ont été organisées entre mars et novembre, regroupant à chaque session les techniciens du Pôle Urbanisme et une quinzaine de volontaires, du Comité de Quartier. Ces rencontres, riches en échanges, ont abouti à la rédaction d’un « Programme d’Aménagement » co-construit, présenté par le Comité à l’ensemble des habitants et aux élus lors d’une réunion publique le 4 décembre 2013.
À lire aussi Toute l'Actualité

Petite enfance : pensez aux démarches en ligne !
La Ville de Metz et son pôle Petite enfance vous rappellent que des démarches en ligne existent, pour vous simplifier la vie.
Eglise St-Eucaire : « la Dormition de la Vierge » restaurée
Première phase de restauration a été menée de septembre 2022 à janvier 2023 sur la « Dormition de la Vierge »

Travaux rues de l’Abbé François Pierre et Grande Chavotte
À compter du 23 mars, des travaux de réfection de chaussée se déroulent rues de l’Abbé François Pierre et de la Grande Chavotte.