La propreté de Metz encore récompensée

La propreté de Metz encore récompensée

28 janvier 2025

Avec de nouvelles initiatives pour la propreté dans la ville, Metz inscrit 2 trophées supplémentaires à son palmarès.

Les 27 et 28 novembre dernier à Bordeaux, Metz a brillé à nouveau aux Rencontres nationale de l’AVPU, l’Association des villes pour la propreté urbaine qui regroupe plus de 280 collectivités françaises et européennes. Devant ses pairs, la Ville de Metz a reçu 2 trophées pour ses démarches innovantes afin de diffuser les bonnes pratiques, notamment envers les plus jeunes.

 

Quand le Graoully rend la ville plus propre

 

Dans la catégorie « équipements et process », le pôle propreté urbaine de la Ville de Metz a dévoilé son Graoully, une structure en fers à béton conçue sur le modèle du mythique dragon emblématique de Metz. Par sa dimension ludique, il incite les passants à l’alimenter en lui remplissant l’estomac. Installée place de la République en juin dernier, lors de la Semaine de la propreté, cette corbeille spéciale est un moyen d’encourager le ramassage spontané des déchets par les passants et de sensibiliser les plus jeunes à la propreté sur la voie publique par le jeu. Après avoir rempli de bons et loyaux services, 220 kg collectés en une semaine, le Graoully mangeur de déchets décore maintenant la place des Paraiges.

 

S'adresser aux plus petits

 

Autre projet, même objectif : sensibiliser et inciter aux bons gestes. Ainsi, dans la catégorie « sensibilisation », le pôle propreté urbaine de la Ville de Metz a exposé son action à destination des plus jeunes : Le petit théâtre de la propreté.

Pour la sensibilisation des enfants, la Ville de Metz disposait déjà d’un catalogue important de supports ludiques déployés en milieu scolaire, notamment dans le cadre du programme « De l’école de la propreté à l’éveil à la citoyenneté », dispensé chaque année à 5 500 petits messins.

En partenariat avec les écoles, une nouvelle animation adressée aux plus petits, élèves des écoles maternelles, un public parfois moins accessible, a été mise en oeuvre. Un théâtre en bois mobile, des personnages en papier kraft, et de petites histoires pour mettre en situation et faire intervenir les enfants, captent leur attention, favorisent l’interaction et donnent un cadre interprétatif original. Des spectacles d’une vingtaine de minutes sont donnés à de petits groupes d’écoliers, suivis d’une évaluation. Un outil ludique pour les rendre réceptifs aux enjeux de la propreté dans la vie collective dès le plus jeune âge.