Metz salue l'action de ses policiers

Metz salue l'action de ses policiers

28 janvier 2025

Les agents de la police municipal se sont illustrés par leur intervention salvatrice lors de l'incendie de la librairie Hisler. Un exemple de leur mobilisation permanente pour la sécurité des Messins.

Le dimanche 17 novembre dernier, à 3 h 45 du matin, des policiers municipaux en patrouille repèrent une fumée qui s’échappe d’un immeuble du centre-ville, rue Ambroise Thomas. Les émanations épaisses proviennent en fait précisément des bouches d’aération de la librairie Hisler.

Réagissant immédiatement, les agents de la police municipale pénètrent dans l’immeuble et parviennent à évacuer 12 personnes des appartements. Ils alertent les sapeurs-pompiers qui arrivent en quelques minutes sur les lieux de l’incendie, prenant le relais pour évacuer les autres résidents au moyen de la grande échelle.

Dans le même temps, les policiers municipaux établissent un périmètre de sécurité. La fumée devenant de plus en plus épaisse, ils invitent les habitants des rues voisines à colmater leurs portes avec des linges mouillés. Ils assistent les pompiers dans l’évacuation des derniers habitants et dans leur lutte contre l’incendie. Par la suite, ils participeront à l’accueil des sinistrés à l’hôtel de ville.

Cette nuit-là, grâce à leur intervention préventive, au travail acharné des sapeurs-pompiers et à la mobilisation de la cellule d’urgence de la Ville de Metz, la totalité des personnes touchées par l’incendie a été évacuée en toute sécurité.

 

Police municipale : sécurité 7 j/7 et 24 h/24

 

Pour leur professionnalisme, leur courage, leur dévouement et leur attitude exemplaire, les 4 policiers municipaux ont été mis à l’honneur, en recevant des mains du Maire François Grosdidier la médaille de la Ville de Metz, lors d’une cérémonie le 10 janvier dernier à l’hôtel de ville.

Le rétablissement de la police municipale de nuit par la municipalité, sa présence dans l’espace public 7 j/7 et 24 h/24, a permis aux 4 agents d’être les premiers sur place pour déclencher les secours. Par leur intervention salvatrice, en réveillant les habitants avant qu’ils ne soient intoxiqués par la fumée, en les évacuant et en les mettant en sécurité, ils ont certainement évité un terrible drame humain.

 

Effectifs renforcés et mobilisés

 

Cet exemple illustre l’efficacité d’une police municipale aux effectifs renforcés par la municipalité qui, face à l’augmentation des incivilités et de la violence, a fait de la sécurité une priorité. Grâce à une meilleure organisation, à la bonne coordination des équipes, du poste de commandement aux agents sur le terrain, grâce aux nouveaux moyens mis en place, avec le déploiement des caméras de vidéoprotection (270 nouvelles caméras sont prévues cette année, pour parvenir à quelque 800 unités fin 2025) et le Centre de supervision urbain (CSU), les interventions de la police municipale messine permettent le contrôle et l’interpellation rapide des personnes dans le cadre d’agressions, de vols, d’infractions et de délits routiers, etc.

Au-delà de la dimension sécuritaire, d’autres types d’intervention s’avèrent salutaires, comme dans la nuit du 12 au 13 janvier, au paroxysme du dernier pic de froid, lorsque la police municipale, informée par le CSU de la présence d’un sans-abri rue du Palais, s’est rendue immédiatement sur place pour trouver une solution d’hébergement d’urgence et assurer sa prise en charge.

Cette mobilisation de la police municipale s’inscrit dans le cadre d’une véritable dynamique en matière de sécurité à Metz, avec notamment les premiers pas d’une nouvelle brigade canine au mois de décembre et l’arrivée d’une nouvelle police intercommunale au mois de janvier.