Travaux d'embellissement de la place Saint-Thiébault
Travaux d'embellissement de la place Saint-Thiébault
7 février 2025
Lors de la dernière réunion publique du centre-ville, les riverains ont signalé le besoin de réaménager la place Saint-Thiébault. En conséquence, la Ville de Metz a engagé des travaux afin d'améliorer le cadre de vie des riverains.
Afin d’embellir ce lieu et d’améliorer l'agencement de la place, François Grosdidier, maire de Metz, et les élus de quartier se sont engagés à réaliser des actions immédiates mais aussi, à plus long terme.
En effet, le service Parcs, Jardins et Espaces naturels de la Ville de Metz restructure actuellement la végétation du lieu : nouvelles plantations, taille et élagage, remplacement ou suppression d’arbres en fin de vie.
Les bancs ont été retirés et seront remplacés par des assises plus adaptées.
Le souhait est de conserver les fontaines existantes et de réaliser des diagonales afin de créer un véritable lieu de circulation. L’idée est de garder une visibilité sur la place Saint-Thiébault et de créer une atmosphère agréable, reposante.
À proximité de ce lieu, le projet de la 3ème ligne METTIS et l’aménagement d’une piste cyclable rue des Augustins ont nécessité la suppression de végétation afin d’améliorer l’accessibilité et le cadre de vie. Une caméra de vidéo surveillance sera également installée.
Un nouvel aménagement de la place prévu pour 2026
À terme, une étude sera réalisée afin d’imaginer un nouvel aménagement de ce secteur au plus proche des attentes des habitants. Un premier travail de cadrage et d’analyse historique a été entrepris avec l’AGURAM, l’Eurométropole de Metz, la Ville de Metz et l’architecte des bâtiments de France. Les premières esquisses seront réalisées au second semestre 2025 pour une date prévisionnelle de début des travaux fin 2026.
Cette place est le véritable trait d’union entre la vieille ville et le Quartier Impérial. Les façades des vieilles maisons basses du 18ème siècle sont construites en pierre de Jaumont. Les bâtiments de calcaire et de grès de l’époque allemande sont plus élevés sans pour autant défigurer la place. Ils apportent une variété des formes et des volumes menant ainsi en douceur vers le nouveau quartier et l’extension urbaine autour de la gare.
À lire aussi Toute l'Actualité

Challenge piétons : Metz forme les piétons de demain
La 19ème édition du Challenge piétons a eu lieu ce 19 juin à Metz a réuni 900 élèves de CE1.

Fortes chaleurs : adoptez les bons gestes !
La Ville de Metz et son Centre Communal d'Action Sociale sont mobilisés pour accompagner les personnes les plus fragiles et informer la population.

Nouvelle cour végétalisée à l'école primaire Auguste Prost
Lundi 16 juin 2025, au sein de l'école Auguste Prost s’est tenue l’inauguration de la nouvelle cour transformée et végétalisée de l’établissement.