Alerte infos
Cet événement est terminé

Village éco-citoyen

Du vendredi 3 au samedi 4 mai

Date(s)
Du vendredi 3 au samedi 4 mai

Lieux
Jardins Jean-Marie Pelt - Parc de la Seille

Tarifs
Accès libre et gratuit

Informations
Restauration sur place.

Accès :
Le réseau de transports en commun LE MET' fonctionnera durant le G7 mais les horaires et les itinéraires seront modifiés. L'intégralité du réseau sera gratuit pour tous, du 3 au 6 mai.

Une navette circulera pour relier des parkings de délestage situés au Technopôle, au village éco-citoyen.
Toutes les informations sur lemet.fr ou 0 800 00 29 38 (service et appel gratuits)

À la veille du G7 des Ministres de l'environnement, la Ville et Metz Métropole, en partenariat avec le collectif Écomains, organisent un village d'expositions, d'animations et de dialogue vendredi 3 mai (de 14h à 20h) et samedi 4 mai (à partir de 10h). Venez profiter d’ateliers, de conférences, d’expositions et d’animations en présence de 100 organisations locales, nationales et européennes engagées sur les grands thèmes de l’écologie urbaine messine !

Le programme

  • 100 organisations locales, nationales et européennes engagées sur les grands thèmes de l'écologie urbaine messine : zéro déchet, eau, biodiversité, climat, énergie, mobilité, alimentation, solidarité, démocratie environnementale, éducation à l'environnement.
  • Ateliers et conférences proposés pour s’approprier les éco-gestes, dans le partage et la convivialité.
  • Expositions et jeux pédagogiques sur les enjeux locaux et globaux de la transition écologique et solidaire.
  • Démonstrations, ventes et échanges pour adopter un mode de vie zéro déchet.
  • Dialogues entre de grands témoins mondiaux et des porteurs d’initiatives locales.
  • Espaces d'expressions pour les associations et les citoyens : mur d'expression, vidéomaton des Écomains…
  • Restauration bio et locale sur place.

Cette manifestation sera éco-responsable et respectera les critères de la Charte sur les éco-manifestations de la ville et de des partenaires, et de la certification ISO20121 sur le management responsable du G7 de l’environnement à Metz.
 

Les dialogues

Plusieurs grands témoins viendront dialoguer avec des porteurs d'initiatives locales autour d'enjeux qui nous concernent tous, du local au global. Les dialogues seront animés par Laure Noualhat, coréalisatrice du film "Après Demain" et Isabelle Delannoy, théoricienne de l’économie symbiotique

Sous le chapiteau devant les Arènes

Vendredi 3 mai – 17h30 – 19h30 : Les jeunes générations prennent en main notre avenir commun

avec Youna Marette, porte-parole des grèves scolaires pour le climat en Belgique, et Julien Wosnitza, auteur du livre Pourquoi tout va s’effondrer et fondateur de l'association "WIngs of The Ocean"

Digital natives sûrement, enfants de l'anthropocène aussi ! Les jeunes générations interpellent leurs aînés pour qu'ils prennent leurs responsabilités et, sans les attendre pour agir, prennent les leurs. Voix de la jeunesse, voie de la sagesse ? Ecoutons attentivement ce que nos jeunes ont à nous dire !

Samedi 4 mai – 10h – 11h15 : Une agriculture reconnectée à la terre, un levier du changement

avec Maxime de Rostolan, agroécologiste, auteur, fondateur des Fermes d'Avenir, et Alexis Baudin, chef du restaurant gastronomique Le Pampre

Ce que produit la terre nous prête vie. Pourtant nos modèles, pratiques et méthodes agricoles actuels épuisent les sols, polluent la terre et l'eau, détruisent la biodiversité sans pour autant permettre à de nombreux agriculteurs de vivre décemment ou de faire face à terme à la croissance des besoins et aux impacts attendus du réchauffement climatique. Une autre agriculture, résolument au service de la vie, est-elle possible ?

Samedi 4 mai – 11h30 – 12h45 : Mettre le sport au service de la vie

avec Olivier Girault, ex-international de handball, président de la Ligue nationale de handball, et Nina Kanto, championne de France de handball

Le sport de haut niveau, ses médailles, ses paillettes, son business et ses scandales ne doivent pas nous faire oublier que le corps est le plus proche écosystème vivant de chacun d'entre nous, que la source de motivation principale à la pratique du sport est la convivialité et que les milliards associés aux grands évènements sportifs internationaux ne représentent que 11% de l'économie du sport. Santé physique et psychique, lien social et source de développement économique local, c'est aussi cela le sport.

Samedi 4 mai – 13h15 – 14h30 : Peuples Indigènes, mémoires vivantes du savoir et du lien avec le vivant

avec Almir Narayamoga, chef de la tribu Paiter Surui du Brésil, Puwé, représentant Puyanawa du Brésil, et Barbara Steudler, fondatrice de l’association NiceFuture pour la transition écologique et du "projet Fribourg"

Notre civilisation occidentale a transformé, peut-être rompu, le lien ombilical avec le vivant qui nous emplit et nous entoure. Les peuples premiers sont les derniers à avoir conservé presque intact ce lien d'appartenance et à disposer d'un savoir millénaire du vivant que nous avons oublié. A l'heure où toute vie sur la planète est menacée, quels messages ont-ils à nous transmettre ? Qu'ont-ils à nous apprendre ?

Samedi 4 mai – 14h45 à 16h : Aller vers le zéro déchet

avec Pierre Condamine, Zero Waste Europe et Alexandre Garcin, adjoint au maire de Roubaix et responsable du programme Roubaix Zero Waste

Chacun de nous produit plus de 500 kg de déchets ménagers par an. Et cela ne représente pas 10% des déchets produits en France ! 17 milliards d"euros de dépenses de gestion pour seulement 10% de recyclage et valorisation énergétique. Trop massif, trop coûteux, trop peu efficace. Pouvons-nous nous tendre vers le zero déchet ?
 

Les conférences

Sur l’espace animations du village

Vendredi 3 Mai

14h30 - 15h30 : Collectif Pacte Finance-Climat européen

Présentation du Pacte Finance-Climat européen

 

15h30 – 16h30  : Emmaüs acteur majeur du développement durable et éco-responsable depuis toujours !

Communauté Emmaüs Peltre et Thionville

Présentation de la Communauté, ses missions et son projet social adossé à l'écologie        
 

16h30 – 17h30 : Les messages de GreenPeace sur le climat

GreenPeace
 

17h30 – 18h30 : Place aux solutions !

Association MOTRIS

Les activités de MOTRIS au quotidien à Metz et environs afin de participer à la création de nouvelles réalités.
 

18h30 – 19h30 : Lectures

  • Lecture de la lettre ouverte "Les véritables causes du désastre planétaire" du Professeur Claudia Von Werlhof à Greta Thunberg.
    Association Citoyenne pour le Suivi, L'Étude et l'Information sur les Programmes d'Interventions Climatiques et Atmosphériques
  • Lecture musicale d'extraits du livre "La supplication"
    Sortons du Nucléaire
     

19h30 – 20h00 : Transitions et innovations des entreprises face aux enjeux du changement climatique   

Institut européen d'écologie
 

Samedi 4 Mai

10h30 – 11h00 : De l’éco-geste à l’engagement : échanges autour de la campagne Un an pour le Climat

BleuBlancZebre et PikPikEnvironnement

Présentation du programme « Un an pour le Climat ».
 

11h00 - 12h00  : Transition énergétique, rénovation des logements : chacun peut agir à son niveau !

Emission Durablement Vôtre

Partage de solutions pour instaurer une meilleure efficacité énergétique au quotidien, améliorer la consommation électrique, recourir aux énergies renouvelables. 
 

12h00 – 12h30 : L'écologie chez les communautés indigènes

On the Green Road

Conférence "Terre de Culture" sur l'écologie chez les communautés indigènes.
 

12h30 - 13h30 : Biodiversité : Tous Vivants

Agence Française de la Biodiversité

Expliquer la biodiversité, comprendre ce qu’elle nous apporte et se mobiliser pour la protéger
 

13h30 - 14h30 : Pour une société durable

Emission Durablement Vôtre

Partage de petits gestes à réaliser à l'échelle individuelle pour devenir un citoyen éco-responsable : nouveaux modes de consommations et transformation des comportements.
 

14h30 -15h30 : Participation à la gouvernance environnementale : regards croisés sur la convention d'Aarhus

Mirabel LNE

La  Convention d'Aarhus de 1998 a mis en place un droit d'accès à l'information environnementale et à la participation du public aux décisions ayant une incidence sur l'environnement. Bien que transposée en France notamment au travers de l'article 7 de la Charte de l'environnement, les structures associatives relèvent aujourd'hui un certain nombre de dysfonctionnements dans l'effectivité de ses dispositions et de son esprit. MIRABEL-LNE vous propose donc un tour d'horizon de la réalité de l'application de la Convention d'Aarhus en Lorraine et en France.
 

15h30 – 16h00 : Découvrir la nature en famille

Présentation du nouveau Dispositif Nature en Famille Metz du CPN Coquelicots et création d’un réseau local d’échanges de pratiques d’éducation à la nature

CPN Coquelicots
 

Les animations

Sur les stands des exposants, en continu pendant les deux jours.

  • Ateliers zéro déchet : création de bracelets et porte-clés en pneus de vélos recyclés par les Renc'arts solidaires, recyclage de t-shirts par SAIKNA, création d'objets à partir de livres mis au rebus par L'Agora, bricolage écoresponsable proposé par SIST BTP Lorraine.
  • Jeux de société : "Les p'tits écolorrains" réalisé par le Conseil municipal des enfants, jeu de l'oie et contes pour découvrir les prairies lorraines par le Conservatoire des espaces naturels.
  • Aquarium avec les poissons de la Seille, transats sonorisés avec des bruits d'animaux, mur créatif pour les enfants, photocall, jeux, quizz et cadeaux à gagner proposés par la Région Grand Est, l'Agence de l'eau Rhin-Meuse, l'Agence française de la biodiversité et leurs partenaires.
  • Exposition Biodiversité proposée par l'Association photographique Photo Forum.
  • Grande déambulation organisée par Metz à vélo "G7 raisons de rouler à vélo". Départ de la Piscine Lothaire le samedi en fin d'après-midi.
  • Création de smoothies au vélomixeur à l'aide de fruits et légumes "moches", par la Banque alimentaire de Moselle.
  • Animation "15 minutes pour trouver l'association où s'investir pour s'impliquer en faveur du climat" en continu sur le stand de Bleu Blanc Zèbre et de ses partenaires.
     
  • Fabrication de micro-espaces de fleurissement favorables à la biodiversité, par les partenaires du programme européen Noe-Noah.
     
  • Animations sportives : séances d'aquagym et aquabiking géants à la Piscine Lothaire proposées par les clubs partenaires de la ville.
     
  • Animations musicales par la Fanfare OGM, l'Arme Blindée Cavalerie...

… et bien d'autres animations à voir et à vivre sur les stands et les espaces d'animation !

 

100 acteurs de l'écologie urbaine sur le village !

Sur le village éco-citoyen du G7, venez rencontrer, échanger et partager avec des organisations locales, nationales et européennes engagées sur les grands thèmes de l'écologie urbaine !

ESPACE GLOBAL

  • ALEC du Pays Messin
  • Bliiida
  • DEMATHIEU & BARD
  • Département de la MOSELLE
  • EURODIEUZE INDUSTRIES
  • HAGANIS
  • INTERREG - NOE-NOAH
  • LA POSTE
  • LE MET’
  • METZ METROPOLE
  • Natagora
  • Réseau QUATTROPOLE
  • UEM
  • VEOLIA
  • Ville de Differdange
  • Ville de METZ
     

ESPACE ECOMAINS

  • ACSEIPICA
  • Air Vigilance
  • ANIMA
  • Artisans du Monde
  • ATTAC Moselle
  • Banque alimentaire
  • Bleu Blanc Zèbre
  • CCFD - Terre solidaire
  • CLCV
  • Collectif Renard Grand Est
  • Comité de soutien à Bure
  • Conservatoire d’Espaces Naturels
  • CPEPESC Lorraine
  • CROUS Lorraine
  • CSFL
  • Day by Day
  • Eco Missions
  • Ecomains
  • EMMAÜS
  • Englishstyle
  • Ferme de Borny
  • Ferme de Haye
  • FLORAINE
  • FNAUT Grand-Est
  • GARDIEN
  • Gilets Jaunes Metz
  • Greenpeace
  • I3D
  • In Wolf we trust
  • Jessica Lang
  • L 214
  • La FIBRE
  • Les Colibris
  • Les Courtisans
  • Les Petits Débrouillards
  • Les Simone
  • LPO
  • M.A.N Moselle
  • Metz marche pour le climat
  • Metz Mécènes Solidaires
  • MIL Ecole
  • Movement France
  • On the Green road
  • ORGANEO
  • OXFAM
  • Partage ton Frigo
  • PIK PIK Environnement
  • PLG
  • Renc’ARTS
  • Saikna Créations
  • SIST - BTP
  • Sortons du Nucléaire
  • STOP Gaz De Couche 57
  • TORCOL
  • Un SEL en Moselle
  • UNICEF
  • UNIVER’T
  • WELFARM
     

ESPACE RESTAURATION

  • Gaufri’s – foodtruck
  • Beer to Beer – foodtruck
  • Cooking Colours – foodtruck
  • Café Fauve
  • Terre des Vosges
  • Strada Italia
  • Mougel Bio
  • Justesse Metz
  • Chardons Bio
     

ESPACE LOCAL

  • AD Mirabelles
  • Agence de l’Eau Rhin Meuse
  • Agence Française pour la biodiversité
  • ATMO Grand Est
  • BIO Grand Est
  • Centre Jean-Marie Pelt de Rodemack
  • CEREMA
  • Club pour l’UNESCO Jean Laurain
  • Collectif Renard Grand Est
  • CPN Coquelicots
  • Eco Pattes
  • Institut européen d’écologie
  • Incroyables Comestibles
  • L’AGORA
  • Metz à vélo
  • Mirabel LNE
  • MOTRIS
  • ONCFS
  • Région Grand Est
  • SFE
  • Société d’Histoire Naturelle de la Moselle
  • Street coach

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse