800 ans - cathédrale Saint-Etienne
Info Covid-19
Le port du masque est obligatoire, dès 11 ans
Date(s)
Du 23 novembre 2019 au 29 juillet 2021
Tarifs
Gratuit
Organisateur
Ville de Metz
En savoir plus
800-cathedrale.metz.fr
1220 - 2020 : « La lanterne du Bon Dieu », 800 ans de lumière
Depuis 800 ans, la lanterne du bon Dieu rayonne sur Metz ! Le projet d’édification de la cathédrale, telle que nous la connaissons, a débuté en 1220 sous l’impulsion de l’évêque Conrad de Scharfenberg. Celle-ci s’est traduite par l’édition d’une bulle papale le 2 décembre 1220 : le pape Honorius III y autorisait l’évêque de Metz à lever des fonds pendant dix ans pour des travaux nécessitant de « lourdes dépenses ». A l’instar d’un grand nombre de nos bâtiments historiques, elle a été bâtie en pierre de Jaumont, extraite en pays messin. Monument emblématique de notre patrimoine local, la cathédrale Saint-Étienne est également un édifice exceptionnel dans le monde chrétien par ses dimensions, par l’art gothique poussé à son plus haut niveau, par sa sculpture monumentale et par l’importance de ses verrières.
3 séquences rythmeront ces quinze mois de célébrations :
Novembre 2019 – avril 2020 : Le temps des bâtisseurs
Avec notamment un mapping vidéo d’hiver projeté sur la cathédrale pendant les Noëls de Moselle, le temps fort de la Cité musicale-Metz dédié aux musiques sacrées, le dévoilement des commandes étatiques de deux vitraux et d’une nouvelle signalétique intérieure, mais aussi des objets de collections créés spécialement pour cet anniversaire.
Mai 2020 – septembre 2020 : Le temps des artistes
Un parcours de visite dédié au vitrail à travers toute la ville, des animations numériques et les journées européennes du patrimoine.
Octobre 2020 – juillet 2021 : Le temps des lumières
Ponctué de grands temps forts comme la grande exposition Chagall. Le Passeur de lumière au Centre Pompidou-Metz, de nouvelles expositions sur l'art verrier et l'histoire de la cathédrale, le dévoilement des commandes étatiques de deux vitraux et d'une nouvelle signalétique intérieure, ainsi que le concert Apocalypsis, création d'Édith Canat de Chizy, à la Cité musicale-Metz.