Cet événement est terminé

Urgence climatique & espoirs lucides

Samedi 8 février de 17h à 20h

Date(s)
Samedi 8 février de 17h à 20h

Lieux
Hôtel de ville de Metz

Tarifs
Gratuit

Informations
Entrée libre dans la limite des places disponibles

En savoir plus
Evénement Facebook

Aujourd’hui les enjeux environnementaux, sociétaux et sociaux liés au dérèglement climatique sont devenus une réelle priorité à aborder au cœur de nos territoires de manière collective. Face à l’urgence de la situation, les associations Banlieus’arts, ARAC (Adaptation & Résilience - Anticipation Citoyenne), Adrastia, en partenariat avec Metz Marche pour le climat, vous propose une grande conférence à l’Hôtel de Ville de Metz ayant pour but d’aborder ces questions à travers un prisme fondamental qui relie experts, citoyens et politiques afin de permettre au plus grand nombre de s’approprier les concepts régissant les mécanismes et le fonctionnement du monde dans lequel nous vivons et faire émerger des axes d’actions et de réflexions futures.

Programme

17h - 17h15 : Introduction - Analyse et état des lieux de la guerre en Syrie, les facteurs climatiques et énergétiques à l’origine de la guerre syrienne ?

Avec le Dr. Raphaël Pitti (Invité) : Spécialiste de la médecine de guerre, professeur agrégé du Val de Grâce en médecine d’urgence et de catastrophes. Vice-président de l’institut de recherche stratégique internationale pour la protection des populations à Lyon (IRSIPP).

17h15 - 18h : Etat des lieux énergie/climat, quels rapports ?

Avec Adrien Couziner : Ingénieur conseiller sur les enjeux énergétiques et climatiques, conférencier spécialiste des vulnérabilités sociétales et stratégies de résilience.

+ Questions et débat à la fin de l’expertise

18h - 18h45 : Effondrement du monde du Vivant, effondrement de la civilisation thermo-industrielle, le début de la fin de la vie ?

Avec Vincent Mignerot : Écrivain français et chercheur indépendant, travaillant sur la place singulière de l’humain dans son environnement et développant une « théorie écologique de l’esprit ». Fondateur de l’association Adrastia.

+ Questions et débat à la fin de l’expertise

18h45 - 19h30 : Numérique et intelligence artificielle, quels enjeux ? Quelles stratégies géopolitiques ? Quels impacts sur la planète ?

Avec Samuel Nowakowski (Maître de conférences)

Maître de conférences HDR à l’université de Lorraine. Chercheur au LORIA et dans l’équipe KIWI (Knowledge Information and Web Intelligence).

+ Questions et débat à la fin de l’expertise

19h30 - 19h45 : Un point sur la transition à Metz avec Metz marche pour le climat, les citoyens, associations et collectifs présents.

19h45 - 20h : Conclusion avec le Dr. Raphaël Pitti (Invité)

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse