Cet événement est terminé

Égalité et stéréotypes dès la petite enfance

Mardi 11 février à 18 h 30

Date(s)
Mardi 11 février à 18 h 30

Lieux
Hôtel de ville de Metz

Tarifs
Entrée libre sur inscription sur le site de Canopé

Informations
Accueil dès 18 h

Précieuse et complexe, l’égalité désigne un principe pour une relation, un équilibre, entre deux individus. Malgré l’acquisition des mêmes droits, les inégalités sociales entre les femmes et les hommes sont encore nombreuses aujourd’hui.

L’égalité ne se décrète pas, elle se vit au quotidien de l’expérience scolaire.

La question de l’égalité des chances à l’école inclut nécessairement une interrogation spécifique de l’égalité filles garçons.

L’école est aussi un lieu où les enfants apprennent les normes du système de genre. Dans les cours de récréation, dans les salles de classes, les garçons occupent la majorité de l’espace. Quel que soit le niveau scolaire, les garçons occupent de façon générale les deux tiers de l’espace sonore et bénéficient de deux fois plus d’interactions avec leurs enseignant.e.s que les filles. 
Dans cette conférence, nous expliquerons pourquoi chacun de nous est porteur de ce processus et comment chacun doit se donner les moyens de développer une culture de l’égalité. 

Un débat clôturera la présentation.

Ingénieure de formation et formatrice, Céline PETROVIC travaille dans le domaine de l’égalité filles / garçons – femmes/hommes en tant que consultante et chargée d’enseignement à l’université de Strasbourg.

Salle accessible aux personnes à mobilité réduite
Merci de confirmer votre présence  en vous inscrivant sur le site de canopé : www.reseau-canope.fr/service/egalite-et-stereotypes-des-la-petite-enfance

 

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse