Cet événement est terminé

A la découverte du monde merveilleux des chauves-souris !

Dimanche 31 juillet à 14h
Date(s)
Dimanche 31 juillet à 14h

Lieu
Jardins Jean-Marie Pelt - Parc de la Seille

Tarifs
Gratuit

Informations
Animation gratuite, tout public.
Inscription obligatoire au 06.43.68.91.00 ou à l.paris@cpepesc-lorraine.fr

Josie, la chauve-souris a perdu la mémoire. Elle ne sait plus qui elle est, où elle vit, ni même ce qu’elle mange ! Saurez-vous l’aider à se souvenir ? Rendez-vous à 14h au Parc de la Seille pour apprendre tout ce qu’il faut savoir sur les chauves-souris ! Au programme : jeux, histoire contée et balade au sein du parc.

Une animation à destination des enfants mais aussi des parents, pour découvrir tout en s’amusant l’univers merveilleux des chauves-souris. L’anatomie, le régime alimentaire, l’écholocation, le cycle de vie, l’habitat et les menaces seront mise en scène sous forme de jeux adapté aux petits comme aux grands.

En complément, 6 ateliers basés sur une histoire contée (le discours sera adapté en fonction du public) :

  1. Découverte de l'anatomie de la chauve-souris à l'aide d'un dessin d'une chauve-souris et des modèles : photos et peluches pour aider à comprendre. (15 min)
  2. Que mange une chauve-souris ? Atelier de décortication de guano. Le but est de trouver des restes d'insectes. Sera à disposition : du guano*, des gants, des loupes, des images. (15 min)
  3. Découverte de l'écholocalisation : jeux de la chauve-souris. Jeu du colin-maillard avec ou sans système de radar de recul.  (15min)
  4. Cycle de vie : histoire contée avec l'aide de Josie, la mascotte.(30 min)
  5. Découverte des habitats d'une chauve-souris : guider par le discours de l'animateur et à l'aide de fiche à remplir, les participants devront déterminer si le parc de la Seille est favorable aux chauves-souris (présence d'eau, de végétation, trace de présence, etc.) (30 min)
  6. Qu'est ce qui menace les chauves-souris ? Des objets représentants des menaces (ampoule, marteau, petite voiture, bombe d'insecticide vie, etc.) devront être associés à des magnets/images (= les effets : mortalité, prédation, disparition des insectes, passage interdit, etc.) (15min)

* aucun risque à manipuler du guano.

Les balades sont proposées par la Ville de Metz, en partenariat avec la Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l'Environnement, du Sous-sol et des Chiroptères (CPEPESC) Lorraine, et avec le soutien financier de l’Agence de l’Eau Rhin Meuse, de la Région Grand Est et de la DREAL Grand Est.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse