Cet événement est terminé

39e édition des Journées européennes du patrimoine

Les 17 et 18 septembre
Date(s)
Les 17 et 18 septembre

Lieu
A Metz

Tarifs
Gratuit

Organisateur
Ville de Metz

En savoir plus
Consulter la Brochure
Ministère de la Culture

Informations
Programme détaillé à venir.

Cette année, les Journées européennes du patrimoine célébreront le patrimoine durable.

En métropole et dans les territoires d’Outre-Mer, les propriétaires publics et privés de monuments historiques, les associations de sauvegarde et de valorisation du patrimoine, les restaurateurs et conservateurs de biens patrimoniaux, guides conférenciers et architectes répondront présents pour accueillir le public et le sensibiliser aux milliers d’initiatives permettant de concilier valorisation du patrimoine et construction d’un environnement durable.

Le patrimoine a en effet un rôle à jouer pour un avenir plus sobre et écologique. En réinterrogeant les pratiques, les enseignements tirés des traditions, la continuité des savoir-faire, les acteurs du patrimoine (monuments historiques publics et privés, sites archéologiques, musées, services d’archives, détenteurs de pratiques reconnues comme patrimoine culturel immatériel…) agissent dès aujourd’hui pour renforcer la durabilité du patrimoine.

Ainsi, les professionnels du patrimoine privilégient par exemple les restaurations utilisant le réemploi et les matériaux naturels (pierre, bois, terre, etc.), au plus près des exigences environnementales. Le patrimoine contribue également à la redynamisation et au développement économique et touristique des territoires ainsi qu’à la promotion des savoir-faire présents sur tout le territoire ; il constitue en outre une ressource d’emplois locaux non délocalisables. Autant d’enjeux au coeur de ces Journées européennes du patrimoine 2022.

Les 78 sites et équipements culturels de la Ville et de l’Eurométropole de Metz s’investissent pleinement en proposant une programmation riche de 150 animations pour tous les publics. Laissez-vous surprendre par les richesses de votre ville !

Découvrez la brochure.

 

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse