Thomas Houseago - Sculptures pour amoureux

Jusqu'au 10 octobre 2022 et du 22 octobre au 24 avril 2023
Date(s)
Jusqu'au 10 octobre 2022 et du 22 octobre au 24 avril 2023

Lieu
Le Centre Pompidou-Metz

Tarifs
Gratuit

Organisateur
Centre Pompidou-Metz

En savoir plus
Plus d'informations

Informations
Entrée libre

L’artiste britannique Thomas Houseago conçoit deux installations spécifiquement pour le Forum du Centre Pompidou-Metz. Dans un premier temps, il y expose trois peintures monumentales brutes, non tendues, accrochées à la toiture, qui s’inscrivent dans un dialogue avec l’architecture de Shigeru Ban et Jean de Gastines et jouent avec les différents points de vue. A l’automne, un ensemble de trois sculptures viendra les remplacer et habiter le même espace.

Les trois peintures expriment le pouvoir réparateur de l’art, dans son rapport viscéral avec la vie. Réalisées dans son studio californien à Malibu, en plein air et en prise directe avec les forces naturelles, les peintures représentent un nouveau départ dans la pratique de l’artiste. Tandis que la nature a été souvent un point d’ancrage pour les sculptures de Thomas Houseago, elle est ici considérée comme le sujet indépendant et principal, source d’une énergie cosmique que l’artiste cherche à capter. Rayons du soleil, lune décroissante, fleurs et rochers, l’océan et le vent entrent en résonance avec le cycle du temps et du vivant, cycles reproduits par notre psyché intime. En représentant le pouvoir transcendantal de la nature, l’artiste évoque des paysages oniriques et cauchemardesques, qui existent entre réalité objective et interprétation subjective.

Le spectateur est invité à se promener librement parmi les peintures aux dimensions hors normes, à les voir de tous les côtés, comme les sculptures. L’une d’elles, Bucha, repose partiellement sur le sol. La violence et la brutalité présentes au fond sont enterrées, le processus de dégradation temporelle de l’œuvre assumé. Dans la pratique de l’artiste, l’intégration du trauma et de la souffrance ont toujours été des éléments essentiels. Thomas Houseago se charge à travers ces toiles d’interpréter un sentiment collectif de douleur et d’espoir.

Né en en 1972 à Leeds, en Grande Bretagne, Thomas Houseago est une figure majeure de la scène artistique internationale. Depuis 2003, il vit et travaille à Los Angeles et son œuvre est présentée régulièrement dans des institutions telles que le Musée d’Art Moderne de Paris ; Museum of Contemporary Art, Los Angeles ; Galleria Borghese, Rome; Royal Academy, Londres ; Royal Museums of Fine Arts of Belgium, Bruxelles ; Palazzo Grassi - Punta della Dogana, Venise.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse