Cet événement est terminé

Cycle de conférences : changement climatique

Du 27 septembre au 25 octobre
Date(s)
Du 27 septembre au 25 octobre

Lieu
Hôtel de Ville de Metz

Tarifs
Gratuit

Chaque mardi à 19h du 27 septembre au 25 octobre 2022 au Salon de Guise de l'Hôtel de Ville de Metz, venez assister aux conférences sur le thème du changement climatique : quels impacts locaux et comment s'adapter ? 

Mardi 27 septembre

« Les forêts du futur : persistance ou adaptation face aux effets du réchauffement climatique », par Jérémy
BORDERIEUX, doctorant à AgroParisTech.

Le réchauffement climatique modifie en profondeur la structure des forêts françaises. Jérémy BORDERIEUX, doctorant, présente dans le cadre de sa thèse plusieurs mécanismes d’adaptation et de survie mis en place par les essences forestières.

Mardi 4 octobre

« L’intérêt de la forêt urbaine dans la lutte face aux changements climatiques », par Céline MOGUEN de l’association MOTRIS et Marie-Reine FLEISCH, Ingénieur Divisionnaire de l’Agriculture et de l’Environnement à AgroParisTech.

Mesure pensée pour lutter contre le changement climatique, la forêt urbaine a le vent en poupe dans les villes ces dernières années. Céline MOGUEN et Marie-Reine FLEISH apporteront leurs regards croisés sur les forêts urbaines, notamment au travers du prisme de la forêt du Sansonnet à Metz.

Mardi 11 octobre

« Changement climatique et ville : les îlots de chaleur à Metz » par Nassima HASSANI, doctorante au Centre de recherche en géographie LOTERR de Metz.

Très fortement lié à l’occupation du sol, l’îlot de chaleur conduit à une augmentation des températures en ville, tant en journée que la nuit. Nassima HASSANI, qui étudie le phénomène sur Metz, en expliquera les raisons et évoquera des possibles pistes pour créer un environnement plus confortable.

Date à convenir

« Les impacts de la pollution lumineuse et les actions de prévention et limitation menées localement par les collectivités » par Jean-Michel LAZOU, co-fondateur de l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes.

La pollution lumineuse est l’un des facteurs de pression anthropique exercée sur notre planète, les ressources naturelles, le climat et la biodiversité. Jean-Michel LAZOU présentera les causes, les effets et les actions concrètes menées par l’ANPCEN avec de nombreuses collectivités.

Mardi 25 octobre

« Changement climatique et impact sur les peuplements de poissons », par Sébastien MANNÉ, chef du Service Connaissance à l’Office Français de la Biodiversité.

La hausse des températures rime souvent avec asséchement des cours d’eau. Or, pour ceux qui ne disparaissent pas, les impacts ne sont pas pour autant négligeables. Sébastien MANNÉ abordera les conséquences difficilement visibles sur le milieu aquatique et ses populations.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse