À la découverte des Archives Municipales
Date(s)
Samedi 16 et dimanche 17 septembre de 14h à 18h
Lieu
Archives Municipales
Tarifs
Gratuit
Organisateur
Archives Municipales
Informations
Entrée libre, tout publicÀ l'occasion des Journées européennes du Patrimoine, les Archives municipales de Metz ouvrent leurs portes samedi 16 et dimanche 17 septembre et vous partagent leur histoire, leurs missions et une sélection de documents. Vous pourrez découvrir l'étonnante salle de lecture, ses arches et sa verrière, installée entre le cloître des Récollets et les anciens réservoirs d'eau de la ville qui accueillent aujourd'hui les magasins de conservation. Vous pourrez échanger avec les professionnels sur la collecte, la conservation, le classement et la communication des documents d’archives.
Un peu d'histoire
Les Archives municipales sont l’un des plus anciens services municipaux dont on peut suivre la trace. En effet, elles existent depuis que l’institution communale a cours, c’est à dire la fin du XIIe siècle. À Metz, c’est à l’évêque Bertram (1180-1212) que l’on doit la charte instituant la communauté urbaine messine ; c’est à lui aussi que l’on doit l’institution des Archives.
Le cloître des Récollets, achevé en 1310, est un ensemble conventuel dont une partie est classée monument historique. Il se situe au coeur de l’antique Cité celtique, romaine et médiévale sur la colline Sainte-Croix, dominant le quartier Outre-Seille et le jardin des Tanneurs. Sur une partie des jardins sont édifiés en 1863 des réservoirs d’eau pour l’approvisionnement de la ville. Aujourd’hui, les
Archives municipales occupent les deux anciens réservoirs qui permettent le stockage massif et en toute sécurité des documents, tandis que le public est accueilli pour mener ses recherches dans le cadre prestigieux des Récollets.
À découvrir aussi : l'exposition Mémoires Vives
Pendant votre visite des Archives, vous pourrez également découvrir la double exposition "Mémoires Vives I : Palimpsestes et Mémoires juives d’ici et d’ailleurs" présentée dans notre salle de lecture et dans la salle Carrée voisine, dans le cadre des Journées européennes de la Culture juive.