Cet événement est terminé

Saint-Nicolas 2023

Samedi 2 et dimanche 3 décembre

Date(s)

Samedi 2 et dimanche 3 décembre

Lieu

Place de la Comédie

Tarifs

Non communiqué

Organisateur

Ville de Metz

La Ville de Metz, avec le soutien du Centre Communal d’Action Sociale, vous invite les 2 et 3 décembre, place de la Comédie de 14h à 18h30 pour célébrer une des traditions les plus authentiques du nord-est de la France : les fêtes de la Saint-Nicolas.

Le grand patron des écoliers et son célèbre acolyte, le père Fouettard, vous donnent rendez-vous au marché gourmand place de la Comédie pour profiter d’ateliers, d’animations, de spectacles et de déambulations artistiques. Alors, sortez votre plus belle botte pour récolter des friandises !

Temps forts : 

Concert théâtralisé :  Saint-Nicolas ? Connais pas !

Artiste : Fabergosse

Public : Dès 3 ans

Date et horaires : Dim. 3 décembre à 14h

Lieu : Opéra-Théâtre de l’Eurométropole de Metz

Quand nous ne sommes pas originaires de l'Est de la France et que nous n'avons pas grandi dans l'effervescence de l'événement, que représente Saint Nicolas ? Un ersatz du père Noël ? Un bonhomme qui prend toute la place de l'emballage du pain d'épice ? Le parti pris de Fabien Bertrand, originaire des Ardennes, va quelque peu offusquer ses camarades de scènes, qui vont se donner à cœur joie de lui expliquer à quel point la Saint-Nicolas n'est pas à prendre à la légère ! Mais il va persister à imaginer que la légende n'est pas celle que l'on croit et que, peut être, Saint Nicolas n'est pas si important que ça... Jusqu'à se rendre à l'évidence !

 Le défilé de Saint-Nicolas

Date et horaire : Dim. 3 décembre à 16h30
Lieu : Départ place de la Comédie 

Saint-Nicolas vous invite à son grand défilé artistique au départ de la place de la Comédie jusqu’au Sentier des Lanternes. Des artistes de rue en déambulation, des musiciens et des chanteurs, des bénévoles associatifs mais également des écoliers vous transporteront dans un rêve ambulant sur la thématique du folklore des fêtes de la Saint-Nicolas dans le monde. 5 chars inspirées des fêtes de la Saint-Nicolas en Allemagne, en Suisse, au Pays Bas en Ukraine illumineront cette marche visuelle et musicale.

En amont, Saint-Nicolas, accompagné de ses acolytes, apparaitra au balcon de l’Opéra-Théâtre de l’Eurométropole dès 16h15 pour s’adresser à tous les enfants avant de rejoindre le défilé. 

Avec la participation de : Commune Libre de Magny, Fédération Familles de France 57, Les Gwendolines, Groupe Folklorique Lorrain de Metz, Groupe jeune des donneurs de Sang Union Départementale de la Moselle, Renaissance de Metz-Devant-les-Ponts, l’association ELU / Global Ukraine, Secours Catholique, l’Arme Blindée Cavalerie, la Stadtgarde de Trèves et le Débuché du val de Metz.

Les chorales : le folklore en chansons

Rendez-vous incontournable, la Saint-Nicolas à Metz fait la part belle aux animations musicales avec une scène dédiée aux chorales et aux ensembles vocaux de la région Grand-Est, en partenariat avec l'INECC Mission Voix Lorraine. De quoi vous réchauffer le cœur le temps d'un concert en écoutant les chants des fêtes de fin d'année, mais aussi en profitant d'autres surprises sur le marché de Noël et la place de la Comédie !

Retrouvez l'ensemble du programme en cliquant ici

  Événements dans le cadre de : Noël à Metz Tout voir

  • Événement
  • Marché de Noël

Les Marchés de Noël à Metz

A Metz
Du 24 novembre au 30 décembre

  • Événement
  • Jeune Public
  • Animation

Le Sentier des Lanternes

Square Boufflers
Du 24 novembre au 30 décembre

  • Événement
  • Animation
  • Jeune Public

Noël en fête dans les médiathèques de Metz

A Metz
Du 29 novembre au 23 décembre