Cet événement est terminé

Garde-corps, une collection de Un livre - Une image

Du 16 mars au 4 mai

Date(s)

Du 16 mars au 4 mai

Lieu

La Conserverie

Tarifs

Gratuit

Organisateur

La Conserverie, un lieu d'archives

Informations

Du mercredi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h
Samedi de 14h à 18h

« - Vous voulez un souvenir ? »

Au début du XXe siècle, obtenir un portrait de soi devient accessible.

La « carte photo » répond à cette attente.

Des photographes ambulants vont en effet aller à la rencontre de leurs clients sur leurs lieux d’habitation, de travail ou se poster dans des zones très fréquentées comme les lieux touristiques, de villégiature, de cures ou les moyens de transport. Ils profitent aussi d’événements exceptionnels comme les célébrations religieuses, les commémorations, les fêtes de village, les fêtes foraines, etc.

« Qui sont celles et ceux qui posent devant des photographes ambulants, parfois seuls et le plus souvent en groupe ? Pourquoi y consentent-ils et que nous disent-ils ? Assurément, ils se mettent en scène, figés mais vivants dans l’instant et pour le futur, afin que nous puissions les regarder. Comme s’ils savaient que ces images d’eux-mêmes leur survivraient et deviendraient in fine leur mausolée, tandis que leur identité serait perdue – surtout parce que ces images finiront par quitter les albums, les boîtes, les tiroirs ou les portefeuilles où elles seront demeurées longtemps serrées et seulement compréhensibles des deux ou trois générations familiales qui les suivront immédiatement, avant de passer entre d’autres mains… Ils posent en regardant frontalement l’objectif du photographe, qui les fixe et qu’ils fixent intensément, comme s’il s’agissait de redoubler leur présence et de ne rien rater de ce moment où l’opérateur met en branle le processus (de la préparation de la prise de vue jusqu’au développement et au tirage), au terme duquel ils posséderont une image de soi, de soi et des siens ou de ses proches ». [Extrait du texte de Bertrand Tillier écrit pour l’exposition Garde-corps]

L’exposition Garde-corps propose de mettre en lumière l’importance des photographes de rue vers 1910-1930, chapitre relativement méconnu et pourtant essentiel de l’histoire de la photographie.

  Événements avec le theme Exposition Tout voir

  • Exposition
  • Arts plastiques
  • Patrimoine

Série W

Archives Municipales
Du jeudi 23 mai au mardi 9 juillet

  • Événement
  • Exposition
  • Art Contemporain

Lacan, l'exposition

Le Centre Pompidou-Metz
Du 31 décembre au 27 mai

  • Exposition
  • Patrimoine
  • Exposition virtuelle

Verlaine dans tous ses états

Sur Internet
Du 1er mars au 30 juin