La Semaine de la Propreté

Du lundi 10 au dimanche 16 juin 2024

Date(s)

Du lundi 10 au dimanche 16 juin 2024

Lieu

A Metz

Tarifs

Gratuit

Organisateur

Ville de Metz

Informations

Programme susceptible d’être modifié, notamment en raison d’intempéries.

Nous avons tous envie d'une ville propre ! Alors comme pour une discipline sportive, la propreté se pratique elle aussi au quotidien, par nos gestes civiques, et du 10 au 16 juin 2024, en participant à la Semaine de la propreté à Metz. Tous champions de la propreté ! 

À Metz, le pôle Propreté Urbaine agit chaque jour pour la préservation d'un cadre de vie propre et agréable. Mais le maillon essentiel de la propreté et de la gestion maîtrisée des déchets reste l'usager qui, par son geste civique, détient à lui seul une grande responsabilité quant à la propreté de son environnement. C'est pourquoi, depuis 2014, la Ville de Metz organise la Semaine de Propreté afin d'informer et de sensibiliser les citoyens à cet enjeu du quotidien. 

La programmation 

Bienvenue dans l’Appart’éco

Lundi 10 juin et jeudi 13 juin de 10h à 12h et 14h à 16h - L’Appart’éco, 2 rue d’Anjou

Le bailleur Eurométropole Metz Habitat vous propose de découvrir l’Appart’éco, un espace de pédagogie autour de la maîtrise des charges liées à l’électricité, l’eau, le chauffage, la ventilation, etc. Ouvert toute l’année, ce nouvel appartement écologique propose des actions de sensibilisation et des ateliers. Des astuces sont proposées aux participants pour réduire leurs factures énergétiques, ainsi que des animations autour du réemploi et de la réduction des déchets.

Accès libre et gratuit

Test d’aptitude à l’éducation sociale canine

Mercredi 12 juin de 9h à 17h - Espace dédié aux chiens en liberté du Quai des Régates

La Société Canine de Lorraine vous accueille dans cet espace et propose un test d’aptitude pour nos amis à quatre pattes. L’occasion aussi d’échanger avec des éducateurs spécialisés sur la manière de développer une meilleure intégration du chien en ville.

Accès libre et gratuit

Visite du nouveau centre de tri d’Haganis

Mercredi 12 juin à 14h30 - Centre de Valorisation des Déchets, avenue de Blida

Vous avez toujours voulu savoir ce que devenaient vos déchets ? Venez découvrir la toute nouvelle chaîne de tri du site d’Haganis. Une visite impressionnante réservée aux premiers inscrits.

Vous pouvez vous rendre sur place :

  • en véhicule personnel
  • en bus (P111 en direction de La Maxe qui arrive à 14h 19 à l’arrêt « Chambière »)
  • à vélo (un abri à vélo est à votre disposition sur place)

Accès gratuit et sur inscription : ambassadeurproprete@mairie-metz.fr (merci de préciser le nombre de participants, leurs âges et l’immatriculation de votre véhicule si vous souhaitez venir en voiture).

La visite n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite. La visite est ouverte aux enfants à partir de 8 ans.

Les écorandos de Bellecroix

Mercredi 12 juin et samedi 15 juin de 14h à 17h - Départ depuis le centre socio-culturel Kaïros

Le centre socio-culturel Kaïros propose des écorandos dans les espaces verts autour de Bellecroix afin de sensibiliser les jeunes et les familles. Lors de cette promenade bucolique, profitez-en pour prendre une pince et un sac : la nature vous dira « merci » !

Accès libre et gratuit

Opération de nettoyage « À l’écho des sabots » à Vallières

Mercredi 12 juin, vendredi 14 juin et samedi 15 juin  de 14h à 17h - Départ depuis la rue des Pins

L’Association Connaître et Protéger la Nature (CPN) les Coquelicots propose une animation dans et avec la nature, afin de ramasser les déchets avec la complicité des ânes bâtés. Une expérience inédite dans la nature en plein Metz pour petits et grands. 

Accès gratuit et sur inscription : ambassadeurproprete@mairie-metz.fr ou 03.87.55.51.72

Atelier parents-enfants

Mercredi 12 juin de 14h30 à 17h30 - Accueil Famille, 17 boulevard de Provence

Impulsé par le PEP Lorest, les habitants sont invités à participer à cet atelier de sensibilisation au respect du cadre de vie et de lutte contre le jet de déchets par les fenêtres. Un incontournable du bien vivre ensemble !

Accès libre et gratuit

Opération de nettoyage au centre-ville

Mercredi 12 juin et jeudi 13 juin de 10h à 12h - Rue de la Haye et rue Coffe Millet

Le Pôle Propreté Urbaine de la Ville de Metz organise une opération « coup de poing » dans le centre-ville. Après avoir neutralisé le stationnement, c'est une « armée » d'agents qui nettoieront en profondeur la rue : tags, autocollants, etc. Tout doit disparaître !

Accès libre et gratuit

Balade culture et propreté

Samedi 15 juin de 9h à 12h - Centre social Pioche, 13 rue Pioche

Une balade champêtre qui mêle culture et environnement, animée par le centre social Pioche, en partenariat avec la Société d’Histoire de Metz.

Accès libre et gratuit

Visite du Relais Lorraine

Mardi 11 juin et jeudi 13 juin de 9h15 à 11h30 -  ZA La Haie des Vignes, Allain

Le Relais Lorraine vous accueille pour une visite unique en son genre afin de découvrir comment sont collectés, triés et recyclés vos vêtements et autres textiles qui sont jetés. L’occasion de rencontrer des travailleurs passionnés.

Accès gratuit et sur inscription : ambassadeurproprete@mairie-metz.fr ou 03.87.55.51.72

Opération « Troc et débarras »

Vendredi 14 juin de 9h à 12h - Cour d’Anjou

En partenariat avec Eurométropole Metz Habitat et Motris, une grande opération « Troc et débarras » est organisée. Apportez ce qui peut être utile à d’autres et repartez avec autre chose ! C’est le principe d’un marché inversé.

Accès libre et gratuit

« Faites » de la propreté

Samedi 15 juin - Place de la République

  • Plogging - de 9h à 12h (centre-ville et Plan d’eau) : engagez-vous pour la propreté à l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques ! Le plogging consiste à courir tout en ramassant des déchets à l’aide d’une pince et d’un sac. Pour les plus calmes, la marche est acceptée. Pour la propreté, l’important c’est de participer !
  • Village « Zéro déchet, zéro gaspillage » - à partir de 13h : allez à la rencontre des partenaires de cette programmation qui, à travers des animations et ateliers, vous partagent leurs astuces pour moins jeter, réutiliser, réparer, valoriser et moins dépenser

Accès libre et gratuit

Les fils rouges de la semaine 

Le nouveau régime du Graoully

Place de la République

Le mythique Graoully trônera fièrement sur la place de la République pour avaler tous les déchets que les passants lui apporteront. Cette sculpture monumentale, réalisée entièrement en interne, démontre le savoir-faire des agents des services techniques de la Ville de Metz.

La transfo du transfo

À proximité du Pont Mixte

Street-art sur un transformateur électrique. En partenariat avec l’association Créature, la Ville de Metz vise à offrir aux arts graphiques, et en particulier au graff, toute leur place dans la sphère artistique locale. Elle favorise ainsi l’émergence de projets ayant vocation à valoriser cette discipline auprès de tous les publics. N'hésitez pas à aller à leur rencontre, échanger avec eux et découvrir l'univers de cet art graphique sans cesse en évolution.

Quand les jeunes se mettent au travail

Rue du Bérouard

Le Foyer Jeune Travailleur de Queuleu organise un chantier participatif tout au long de la semaine. Les déchets n’ont qu’à bien se tenir !

« Où commence la mer » ?

La mer commence près de chez vous, à proximité de chaque avaloir de voirie ! En partenariat avec Haganis, la Ville de Metz procèdera à la pose de marquages permettant de sensibiliser chaque citoyen à cette réalité. Un conseil : préférez les corbeilles de propreté pour vos déchets et les cendriers pour vos mégots !

La Ville de Metz remercie chaleureusement les Ambassadeurs de la Propreté, le Conseil Municipal des Enfants ainsi que l’ensemble de ses partenaires.

  Événements dans le cadre de : Semaine de la propreté Tout voir

  • Événement
  • Animation
  • Atelier / Stage

« Faites » de la propreté

Place de la République
Samedi 15 juin à partir de 9h