Clemen Parrocchetti : Dévorer la vie
Date(s)
Jusqu'au 7 septembre
Lieu
FRAC Lorraine
Tarifs
Gratuit
Organisateur
FRAC Lorraine
En savoir plus
Plus d'informations
Informations
Horaires d'ouverture :Mardi – vendredi : 14h - 18h
Samedi et dimanche : 11h - 19h
Vernissage jeudi 13 mars à 19h, entrée libre
Autrice d’une œuvre foisonnante, Clemen Parrochetti a investi aussi bien le dessin que la sculpture ou l’installation.
Formée à la peinture au milieu des années 1950 à Milan, elle va s’emparer de tous types de supports et matières, sans se limiter à un genre en particulier. Cette liberté résonne avec celle qu’elle s’est octroyée en explorant dans son art les rôles habituellement assignés aux femmes, montrant l’absurdité du carcan social qui les enveloppe. Cette liberté résonne avec celle qu’elle s’est octroyée en explorant dans son art les rôles habituellement assignés aux femmes, montrant l’absurdité du carcan social qui les enveloppe.
En 1978, Clemen Parrochetti rejoint le groupe Immagine de Varèse, un collectif d’artistes tourné vers le féminisme matérialiste. Sa réflexion est notamment guidée par une relecture du marxisme pour y inclure la contribution des femmes à la société. Mais sa pratique ira au-delà d’une déconstruction des rôles à sa disposition, pour s’intéresser à d’autres formes de vie considérées comme secondaires, voire nuisibles. Mites, puces et blattes deviendront des sujets privilégiés de son travail, parmi d’autres portraits d’animaux.
Exposée pour la première fois en France, sa pratique se déploie à la frontière entre le séduisant et l’abject. Prédation et monstruosité font partie du cycle de la vie et l’artiste n’hésite pas à explorer ces aspects plus sombres du vivant. Détournant les matériaux, jouant avec les symboles, son vocabulaire emprunte à la peinture expressionniste, au pop art, à l’artisanat ou au symbolisme pour donner forme à des images et volumes qui résonnent particulièrement avec notre époque. Avec cette présentation, le Frac Lorraine poursuit son exploration du passé pour observer sa persistance dans le présent, et faire apparaître des filiations méconnues.
Commissariat : Fanny Gonella, directrice du Frac Lorraine, en coopération avec Sophie Potelon, coordinatrice de la programmation
En partenariat avec : Ar/Ge Kunst (Bolzano, Italie) et Museo Novecento (Florence)
Avec le soutien de : Galerie ChertLüdde (Berlin), Clemen Parrocchetti Archive (Borgo Adorno, Italie) et Marco Scotini, directeur scientifique de l’estate de l’artiste
Partenaire média : ICI TV Radio Digital – France 3 Lorraine

Événements avec le theme Exposition Tout voir
Il n'y a pas que Chagall à la Cathédrale
La Porte des Allemands
Du 28 novembre au 1er février
Marina Abramovic. Looking at Colors
Le Centre Pompidou-Metz
Du samedi 13 décembre 2025 au lundi 27 avril 2026
Takako Saito - Tout se joue
FRAC Lorraine
Jusqu'au 1er février 2026