Cet événement est terminé

Portes ouvertes à la Grande Synagogue de Metz

Dimanche 2 novembre

Date(s)

Dimanche 2 novembre

Lieu

Synagogue Consistoriale

Tarifs

Gratuit

Organisateur

Journées européennes de la culture juive-Lorraine

La Grande Synagogue de Metz – Un patrimoine restauré.

Construite en 1850 par Nicolas Derobe, architecte de la Ville de Metz, la Grande Synagogue se dresse majestueusement sur les rives d’un bras de la Moselle.
De style néo-roman, inspirée de l’architecture basilicale, elle est l’une des plus grandes et anciennes synagogues de France encore en activité.
Avec sa façade en pierre de Jaumont et ses grandes arcades, elle incarne à la fois la richesse spirituelle et la visibilité urbaine du judaïsme messin au XIXe siècle. Monument historique, elle constitue un symbole fort de la mémoire et du dialogue interreligieux dans la cité.
Grâce au soutien de la Fondation du patrimoine, de la Ville de Metz et de nombreux donateurs, deux années de travaux ont permis de redonner tout son éclat à ce monument exceptionnel.

À l’occasion de sa réouverture, JECJ-Lorraine vous convie à une journée festive et culturelle dans ce lieu emblématique du patrimoine messin.
• Visites guidées, pour comprendre son histoire et son architecture
• Conférence : ”De la Synagogue et des livres” par le Dr. Bruno Fiszon, Grand Rabbin de la Moselle
• Ateliers artistiques, pour petits et grands
• Concert exceptionnel de l’ensemble Balagan, réunissant de grands solistes autour des musiques juives d’Europe et d’Orient.
Un rendez-vous pour redécouvrir la synagogue comme un lieu vivant, ouvert et vibrant, au coeur de Metz.

Au programme :

Accueil convivial - Visites guidées - Conférences - Ateliers artistiques - Livres - Atelier de caligraphie hébraïque 


CONCERT  - BALAGAN - Musiques sans frontières
De l’Europe de l’Est à l’Argentine, BALAGAN explore les musiques traditionnelles du monde : klezmer, tzigane, russe, arménienne, tango… Fondé par le violoniste Stéphane ROUGIER, le groupe réunit des musiciens classiques passionnés par ces répertoires voyageurs. Sur les scènes les plus prestigieuses, ils interprètent un programme mêlant grands classiques (Katyusha, Fuga y Misterio de Piazzolla) et compositions originales (Tabasco, Sashoscope), pour un concert haut en couleurs, entre fête et nostalgie, où se croisent cultures, époques et émotions dans un esprit de partage et de paix.
Stéphane Rougier (violon solo) - violon solo de l’Orchestre Les Musiciens du Louvre Serge Sakharov (violon) - violon de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg
Isaac Rodriguez (clarinette) - clarinette solo de l’Orchestre Les Musiciens du Louvre Alexander Somov (violoncelle) - violoncelle solo de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg Thomas Kaufman (contrebasse) - contrebassiste de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg Artavazd Kachatrian (piano) - Professeur au conservatoire de Bordeaux