Jardin'Metz et la Fête de l'écologie
Date(s)
Dimanche 5 octobre
Lieu
A Metz
Tarifs
Gratuit, entrée libre
Informations
Restauration sur placeLa Ville de Metz, l’Eurométropole de Metz et les associations engagées dans la transition écologique organisent le dimanche 5 octobre 2025 Jard’in Metz et la Fête de l’Écologie.
L’occasion de découvrir les acteurs engagés sur le territoire pour défendre et promouvoir l’écologie en ville et visiter 10 jardins secrets en accès libre.
Rejoignez-nous pour une journée dédiée à la nature et à la biodiversité urbaine dans l’écrin magnifique des jardins de l’Esplanade. Venez profiter du Village associatif, rencontrer les acteurs de la nature en ville et du jardinage urbain, participer aux nombreuses animations et visiter des jardins secrets exceptionnels.
La Ville de Metz tient à remercier l'ensemble de ses partenaires.
Village associatif - Esplanade de 10h à 17h
Atelier éco-responsable : Créez vos bombes à graines
10h30 - 11h30
Avec l’association Une terre et un jardin pour 2 mains
Les employés en insertion ont récolté les graines, à vous de les transformer !
Chaque participant repartira avec ses bombes à graines pour en fabriquer d’autres chez lui.
Atelier ouvert à tous : amis, familles, enfants… tout le monde est bienvenu !
Inauguration officielle de Jardin'Metz et la Fête de l'Ecologie
11h30
Balade Zinzin
12h et 13h15
Entre pensée rationnelle et imaginaire, une déambulation comique et sonore mêlant savoirs naturalistes, bioacoustiques et prises de sons surprenantes.
Spectacle “Les mystères du sol”
14h00 – 15h00
Émission scientifique décalée « Kosmos Science Power » :Un spectacle drôle et pédagogique pour prendre conscience de l’importance des sols et de leurs habitants.
Public familial à partir de 6-7 ans.
Conférence d’Éric Lenoir : le Jardin punk
Chapiteau de l’Esplanade 15h - 16h30
Présentation du concept de Jardin punk, une approche radicale et militante du paysage et du jardinage consistant en une économie de moyens à la sauce punk, notamment dans l’objectif d’améliorer l’empreinte environnementale des jardins et des espaces verts en général.
Ne rien faire ou presque, transgresser les modèles établis, faire avec peu de moyens, s’amuser et tirer parti de l’existant et de la nature elle-même, ainsi que d’autres grandes caractéristiques du mouvement punk sont déclinées en diverses manières de traiter le paysage différemment, nombreux exemples à l’appui.
Format : diaporama commenté/conférence, suivi d’échanges avec le public.
Un arbre pour votre jardin - Esplanade de 10h à 17h
Vous souhaitez participer à la végétalisation de la ville ainsi qu’à la lutte contre le changement climatique. Réservez un arbre pour votre jardin et venez le récupérer ce dimanche 5 octobre à l’occasion de Jard’in Metz et la fête de l’écologie.
Inscriptions ouvertes du 22 septembre au 3 octobre uniquement pour les Messins en cliquant sur ce lien : https://demarches.services.eurometropolemetz.eu/vegetalisons-metz-un-arbre-pour-votre-jardin/
En vous engageant, vous pourrez choisir parmi les 300 arbres disponibles répartis sur une dizaine de variété (en fonction des recommandations liées aux caractéristiques du jardin et dans la limite du stock disponible).
Découvertes des Jardins secrets - 13h à 17h
Le temps d’une promenade, venez (re) découvrir les parcs et jardins publics du centre-ville, le jardin éphémère Place de la Comédie, et parfois dissimulés à l’arrière de belles demeures ou d’édifices religieux, certains jardins secrets, habituellement inaccessibles, sauront également vous séduire.
Les 10 jardins secrets :
- Le jardin de la Cour des Comptes
- Le jardin de l’Evêché de Metz
- Le jardin de l’Ancien couvent
- Le jardin de l’église Saint Martin
- Le jardin du Grand Séminaire
- Le jardin du Foyer Carrefour
- Le jardin de l'Hôtel de Gargan
- Le jardin suspendu du Cloître des Récollets
- Le jardin de l'Hôtel de Ville
- Le jardin de l’Hôtel de Région
