Le salon du livre LGBTQIA+
Date(s)
Samedi 1er et dimanche 2 novembre 2025
Lieu
Hôtel de Ville de Metz
Tarifs
Non communiqué
En savoir plus
Evénement FacebookL’association Couleurs Gaies vous donne rendez-vous pour la cinquième édition du Salon du livre LGBTQIA+, les 1er et 2 novembre 2025 dans les salons de l’Hôtel de Ville de Metz.
Un week-end de rencontres et de découvertes Pendant deux jours, le public pourra rencontrer plus de quarante auteur·ices et cinq maisons d’édition venues spécialement à Metz pour échanger avec leurs lecteur·ices, présenter leurs nouveautés et dédicacer leurs ouvrages. Le salon sera ouvert de 10h à 18h le samedi, et de 10h à 17h le dimanche.
Quatre temps forts rythmeront le week-end, avec des conférences et une table ronde qui interrogent les identités, les représentations et les récits LGBTQIA+ :
- Camille Froidevaux-Metterie – Théories Féministes
Samedi 1er novembre à 14h30
Théories féministes : penser ensemble à partir de soi
- Sébastien Monod – Montgomery Clift : L’enfer du décor
Samedi 1er novembre à 15h30
Montgomery Clift, l’ombre et la lumière – Être gay dans les années 1950
- Table ronde avec Clémence Albérie, Marguerite Grimaud et Sasha Laguillon
Dimanche 2 novembre à 14h30
Histoires d’amour, histoires de soi – comment la fiction saphique façonne nos identités
- Etienne Maurice – Les figures LGBTQIA+
Dimanche 2 novembre à 15h30
Se construire avec les figures LGBTQIA+
Un salon porté par l’engagement bénévole Au-delà des livres, le salon est aussi l’occasion de rencontrer les bénévoles de l’association Couleurs Gaies, véritables artisan·es de cet événement, qui œuvrent toute l’année pour la visibilité, l’inclusion et la culture LGBTQIA+ en Lorraine.

Événements avec le theme Événement Tout voir
Foire de Carnaval 2026
Place de la République
Samedi 7 février au dimanche 15 mars
Résidence Poursuite : Naomie Valovits
A Metz
Du lundi 9 février au samedi 11 avril 2026
Exposition Hopes, un autre monde est possible
A Metz
Du 5 juillet au 30 août 2025