Sur l’air de la liberté
Date(s)
Du 4 mai au 3 juillet 2026
Lieu
Bibliothèque universitaire
Tarifs
Gratuit
Organisateur
Université de Lorraine
Informations
Horaires :Du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 9h à 18h
Accessible aux personnes à mobilité réduite
La bibliothèque universitaire du Saulcy accueille l’exposition « Sur l’air de la liberté » du 4 mai au 3 juillet 2026.
Dans les ténèbres des prisons nazies, des femmes résistantes ont eu la brillante audace de chanter la réalité de leur incarcération. Utilisant les mélodies de chansons connues à l’époque, elles en ont modifié les paroles, avec un humour décapant, pour les faire correspondre à leurs conditions misérables et se donner collectivement le courage de poursuivre la lutte. C’est ce que montre cette exposition multimédia à partir d’un recueil de chansons dactylographié après la guerre par la résistante française Yvonne Oddon, à son retour de plus de quatre années d’internement et de déportation dans plusieurs prisons et camps de concentration nazis.
En plus de retracer les sources musicales originales de ces chansons, l’exposition permet de les faire (re)vivre à travers l’interprétation qu’en proposent Catherine Harrison-Boisvert (voix) et Monica Han (piano). Elle ouvre ainsi une fenêtre fascinante sur la pratique du chant « sur l’air de » en tant que stratégie de résistance en contexte de détention – alors que la mémoire musicale constitue l’un des rares fils qui rattachent les détenues à la vie se déroulant à l’extérieur de la prison.
Cette exposition a été réalisée dans le cadre des travaux de la Chaire de recherche du Canada en musique et politique, avec le soutien du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, du Regroupement interuniversitaire de recherche et création · musiques et sociétés, du Laboratoire d’innovation de l’Université de Montréal et du Centre de Recherche universitaire lorrain d’Histoire de l’Université de Lorraine.
Une conférence en musique avec Evelyn Kreb et Cécile Quesney aura également lieu à la BU du Saulcy le 7 mai 2026 à 17h30.

Événements avec le theme Exposition Tout voir
Du Big Bang à l'Homme
Cloître des Récollets
Du 23 mars au 22 mai
Patrick Kuhn "Le réel etcetera"
L'Arsenal Jean-Marie Rausch
Du 31 mars au 31 mai
Jardin de papier
Basilique Saint-Vincent
Du 2 mai au 14 juin 2026