Information sur les mesures de protection juridique
Le comité 57 France Parkinson organise une réunion d'information exceptionnelle animée par Madame Laurence BOUR, Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs au sein de l'association Active.
Cette rencontre est dédiée au Dispositif d'Information et de Soutien aux Tuteurs Familiaux (DISTF), un service gratuit ouvert à toute personne confrontée à la protection d'un proche vulnérable, ou toute personne qui souhaite anticiper son avenir et mettre en place un mandat de protection future.
Lors de cette présentation, plusieurs points essentiels seront développés :
- Pourquoi mettre en place une mesure de protection ?
- Les différentes mesures existantes : curatelle, tutelle et habilitation familiale.
- Anticiper l'avenir : focus sur le mandat de protection future.
- La procédure : comment solliciter concrètement le juge des tutelles.
- Le rôle du tuteur : quelles sont les responsabilités et les obligations annuelles (inventaire de patrimoine, compte rendu de gestion, etc.).
Pour les personnes ne pouvant pas assister à la réunion, le dispositif Active propose des conseils personnalisés et gratuits tout au long de l'année :
- Par téléphone : 07.69.01.76.48 (du lundi au vendredi, de 9h à 12h).
- Sur rendez-vous : Des permanences sont assurées dans les tribunaux de Thionville, Metz, Saint-Avold, Sarreguemines et Sarrebourg.
Les personnes concernées et/ou intéressées peuvent confirmer leur participation par mail (comite57@franceparkinson.fr), sms ou téléphone (07.62.13.52.26).

Événements avec le theme Réunion Tout voir
Café poussette
L'Agora - médiathèque-centre social
Jeudi 11 juin de 9h30 à 11h